Par Johanna Moisan

Depuis quelques années, on voit un peu partout autour de nous le développement de la téléconsultation, dont l’objectif est d’améliorer le parcours client, de le simplifier. Il en existe différentes formes : le télé conseil, la télé expertise, la visioconférence, etc. Mais une nouvelle façon de vivre la consultation médicale est apparu : la télécabine médicale connectée.

Près de 2,5 millions de Français vivraient dans des déserts médicaux, c’est à partir de ce constat et de son expérience médicale internationale, qu’une entreprise française (H4D) s’est lancé un pari « un médecin partout, tout le temps ». Cette cabine est une technologie unique qui permet d’établir une prise en charge complète d’un patient. C’est 12 ans de travaux et de R&D qui ont été nécessaires pour développer cette cabine, celle-ci permet à un médecin à distance de faire une consultation médicale en guidant le patient grâce à 13 appareils médicaux connectés disponible à l’intérieur de cette cabine, le patient l’utilise en suivant les indications du médecin. Il y a un thermomètre, un tensiomètre, ce qu’il faut pour contrôler les oreilles, les yeux, un stéthoscope. Tous ces appareils étant connectés, le médecin voit les indications et les résultats à distance et en direct live… Le dispositif a la particularité de prendre en compte les critères de prise en charge du malade. La start-up s’interface avec les médecins traitants.

Pour y accéder, il suffit de prendre rendez-vous puis une fois devant la machine d’insérer sa carte vitale, de s’installer dans la machine et c’est parti. A la fin de chaque consultation, le médecin de H4D fait un rapport complet au patient. Le médecin, à l’issue de la consultation peut délivrer une ordonnance. Elle est imprimée directement dans la cabine tout comme le compte-rendu de l’auscultation qui est envoyé au médecin référent de la personne malade.

Cette innovation, testée il y a quelques années, en 2015, mais lancé en 2017 est particulièrement utilisée par les assureurs (Groupama, Axa, Intériale, LMDE…) mais ils ne sont pas les seuls, les cabines peuvent aussi être installé en maison de retraite, dans les déserts médicaux, dans les mairies… Les assureurs eux ont dans un premier lieu lancé cette cabine dans leur propre entreprise avant ensuite de la proposer à leurs entreprises clients (pour les assureurs santé collective).

Pour le moment, les consultations à distance ne sont pas encore remboursées par la sécurité sociale mais des discussions sont en cours, c’est donc la mutuelle des salariés qui va prendre en charge la consultation.

Le marché est en pleine expansion, et cette innovation arrive comme le « sauveur des personnes à mobilité réduite ». Bien-sûr, le projet peut davantage être amélioré, et permettre par la suite aux entreprises de plus petite taille d’avoir un service tel que celui proposé actuellement.