Nous l’avons tous remarqué, le prix de l’énergie, et plus particulièrement de l’électricité, augmente continuellement, et ce surtout depuis quelques mois. Les défis énergétiques liés à la production et à la consommation sont d’autant plus d’actualité, au vu du continuel réchauffement climatique.

En se focalisant sur l’électricité, on observe encore beaucoup d’axes d’amélioration. En effet, il subsiste encore dans de nombreux espaces, notamment dans les stades, des groupes électrogènes qui fonctionnent au diesel. On peut également noter l’extraction massive de terres aux ressources rares pour la fabrication des LED par exemple.

C’est à ces différents enjeux que le projet Glowee souhaite répondre !

Le concept est simple, rendre totalement durable et non polluant l’éclairage dans les villes. Pour ce faire, les équipes de Glowee utilisent le principe de bioluminescence.

La bioluminescence, c’est la production et l’émission de lumière par des matières organiques. Les êtres vivants comme les lucioles, les vers luisants, mais aussi les organismes marins sont des sources de bioluminescence.

Glowee développe donc une matière première composée à 80% de bactéries marines naturellement bioluminescentes. Le procédé est simple, une fois cette matière cultivée et améliorée pour émettre au maximum de la lumière, elle est placée dans un « réacteur » au même principe qu’un aquarium. La matière de bactéries est placée dans un liquide très semblable à l’eau de mer pour leur nutrition. Le réacteur est aussi alimenté par un léger courant d’air qui provoque cette production de lumière.

 

Le but est de répondre à plusieurs problématiques.

La pollution et consommation d’énergie actuelle peut se voir remplacée par une nouvelle source lumineuse naturelle, non polluante, et que l’on peut reproduire à l’infini, en principe.

La lumière est d’un bleu assez tamisé pour réduire la pollution lumineuse des villes et fait penser aux fonds marins.

 

Quelques interrogations subsistent encore dans le projet.

Concernant la durabilité de l’éclairage. Nous n’avons que très peu d’informations sur le temps total d’éclairage proposé pour une culture de bactérie. L’entreprise reste assez discrète à ce sujet.

Un autre sujet concerne la tarification de leurs services. Il n’y a pas d’informations précises sur les différents tarifs d’éclairage. Il reste cependant la possibilité de réaliser un devis pour avoir un aperçu des tarifs en fonction de nos souhaits.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter leur site : https://www.glowee.com