Veille et Observatoire de l'Innovation Responsable
Observatoire V.O.I.R !
Observatoire de Meudon
Observatoire V.O.I.R. 2024
Le Master 2 Marketing de l’Innovation est ravi de vous annoncer le lancement de l’Observatoire V.O.I.R pour l’année 2024 !
Cette année l’observatoire s’axera autour de deux nouveaux thèmes : Sustainable Village et Beauty.
Restez connectés pour découvrir les actualités, les opportunités, les défis et les perspectives de ces deux secteurs clés.
Veille et Observation de l’innovation responsable
L’Observatoire a pour objectif de réfléchir sur les problématiques de responsabilité d’une entreprise, lors du lancement d’une innovation.
Nous allons réaliser une observation de certaines innovations sur deux secteurs : Beauty et Sustainable Village.
Nous examinerons alors ces innovations au travers d’une grille d’évaluation complète, afin de remettre 1 prix de l’innovation par secteur en Avril.
Grille d'évaluation critériée
Afin d’évaluer les innovations, nous avons établi une grille sur la base de trois catégories : Innovant, Responsable et Pertinent. Nous avons ensuite défini 20 critères sur l’ensemble de ces catégories. Cette grille nous a permis de sélectionner les meilleures innovations parmi les nombreuses trouvées.
Les innovations choisies répondent de manière inédite à des problématiques, tout en se différenciant. Nous avons également cherché à sélectionner les innovations responsables qui répondent aux critères d’accessibilité, d’inclusion, de durabilité et d’impact écologique. Enfin, les innovations choisies sont pertinentes. Elles répondent à un besoin, sont viables et se démarquent par leur ergonomie.
Chaque critère est évalué sur 10 points. Le score total est comptabilisé sur 200.
Pour créer cette grille, nous nous sommes appuyés sur les définitions de ces 3 catégories : Innovant, Responsable et Pertinent.
Vous pouvez les retrouver ci-contre :
- L’innovation désigne l’introduction sur le marché d’un produit ou d’un procédé nouveau ou significativement amélioré par rapport à ceux précédemment élaborés par l’unité légale. Deux types d’innovation sont distingués : les innovations de produits (biens ou services) et de procédés (incluant les innovations d’organisation et de marketing) (INSEE)
- Une innovation de rupture est une innovation souvent technologique portant sur un produit ou un service et qui finit par remplacer une technologie dominante sur un marché. Elle fait naître une nouvelle catégorie de produit ou service qui n’existait pas (Bpi France).
- L’innovation incrémentale est une inovation qui améliore un produit sans le modifier fondamentalement (Ministère de la culture).
- Le marketing responsable a pour objectif la promotion d’une consommation plus écologique, plus juste et plus équitable en intégrant des nouveaux modèles d’affaires tels que l’économie de fonctionnalité et circulaire. L’enjeu est de suggérer de nouvelles pratiques et de nouveaux usages de consommation pour les entreprises et consommateurs (ADEME).