La Formation M2MI

La formation s’adresse à des étudiants ayant une suivi un M1 en gestion. Nous accueillons également des étudiants issus d’autres champs disciplinaires et qui souhaitent compléter leur formation initiale : ingénieurs, pharmaciens, etc

Former les futurs chefs de produits

L’objectif de cette formation est double. Il s’agit avant tout de former des chefs de produits ou des responsables de produits qui disposent des compétences fondamentales en marketing pour gérer leur activité au quotidien. Mais face aux nouvelles donnes du marché mondial, l’innovation est aujourd’hui au cœur des préoccupations des responsables marketing et leur impose une relation toujours plus étroite avec les responsables d’autres fonctions de l’entreprise.

Le chef de produit est alors à l’interface de plusieurs fonctions de l’entreprise : ventes mais également chercheurs en R&D, juristes, direction générale. Il est donc primordial de sensibiliser les futurs cadres aux nouvelles problématiques telles que le digital marketing, l’économie de l’innovation, le développement de nouveaux produits, la gestion des risques, la gestion de crise, la propriété intellectuelle et la veille économique.

Les étudiants ont trouvé rapidement du travail dans des secteurs d’activité variés (grande consommation, biotechnologie, pharmacie, automobile, télécoms, services, …) et dans des entreprises de tailles différentes (multinationales, grandes entreprises, PME, start-ups, …).

En fonction des cursus antérieurs, la palette de débouchés est très ouverte : chef de produit, chef de projet, responsable marketing digital, etc.

Objectifs pédagogiques de la formation

Connaissances et Compétences acquises à l’issue de la formation :

Maîtriser les techniques des chefs de produit :

gestion de la marque, gestion de la gamme de produits, analyse de données de panels, analyses de données qualitatives

Sensibiliser

à des problématiques d'économie de l'innovation et de droit de la propriété intellectuelle

Savoir mener

une étude marketing qualitative et/ou quantitative

Savoir identifier

les besoins en information et mettre en place des outils de veille

Savoir interpréter et analyser

des résultats d'études

Comprendre

la logique des décisions stratégique et déterminer leurs liens par rapport aux grandes fonctions de l'entreprise

Planifier et élaborer

un budget en marketing

Elaborer

des systèmes de contrôle en entreprise


Professionnalisation des étudiants

Cours de "développement personnel"

bilan de compétences et élaboration du projet professionnel individualisé

Cours de "Business English"

Cours "d'Analyses de données quantitatives (SPSS)"

présentation et utilisation de l'outil informatique SPSS
Présentation des travaux individuels et collectifs sur support informatique (Word, PowerPoint, ...)

Challenge Innovation

Répondre à une problématique d'innovation proposée et accompagnée par une entreprise partenaire. Il est composé d'une veille de l'innovation dans un secteur, de la conception à l'écoute des clients puis du développement d'une offre innovante.

Traduire, assurer et analyser

Traduire la stratégie de l'entreprise en stratégie marketing. Assurer l'analyse et la veille des marchés. Analyser les données pour la prise de décision.

Digital et développement

Intégrer le digital dans la stratégie marketing et l'opérationnel. Lancer et développer une offre de produits/services. Commanditer ou réaliser des études qualitatives et quantitatives.

Découvrez nos Masterclasse !

Nos anciens élèves du M2MI vous parlent de leur parcours et répondent à vos questions dans des vidéos courtes et ludiques

Vous êtes les bienvenus au M2MI !

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