Objectifs pédagogiques de la formation
Connaissances et Compétences acquises à l’issue de la formation :
Maîtriser les techniques propres aux activités quotidiennes des chefs de produit : gestion de la marque, gestion de la gamme de produits, analyse de données de panels, analyses de données qualitatives
Sensibiliser à des problématiques d’économie de l’innovation et de droit de la propriété intellectuelle
Savoir comment mener une étude marketing qualitative et/ou quantitative
Savoir identifier les besoins en information et mettre en place des outils de veille
Savoir interpréter et analyser des résultats d’études
Comprendre la logique des décisions stratégique et déterminer leurs liens par rapport aux grandes fonctions de l’entreprise
Planifier et élaborer un budget en marketing
Elaborer des systèmes de contrôle en entreprise
Professionnalisation des étudiants au travers de :
Cours de ” développement personnel ” : bilan de compétences et élaboration du projet professionnel individualisé
Cours ” Business English ”
Cours ” Analyses de données quantitatives (SPSS) ” : présentation et utilisation de l’outil informatique SPSS
Présentation des travaux individuels et collectifs sur support informatique (Word, PowerPoint, …)
Challenge Innovation : véritable fil rouge de la formation, il s’agit de répondre à une problématique d’innovation proposée et accompagnée par une entreprise partenaire. Il est composé d’une veille de l’innovation dans un secteur, de la conception à l’écoute des clients puis du développement d’une offre innovante (plan marketing). Ce travail est réalisé en équipe projet, suivie par un comité de pilotage composé d’experts de l’innovation (académiques et professionnels) et validé par un Grand Oral.
- Traduire la stratégie de l’entreprise en stratégie marketing (offre, produit, marque).
- Assurer l’analyse et la veille des marchés.
- Analyser les données pour la prise de décision.
- Intégrer le digital dans la stratégie marketing et l’opérationnel.
- Lancer et développer une offre de produits/services.
- Commanditer ou réaliser des études qualitatives et quantitatives.