Par Mathieu De Frias

L’innovation a incontestablement permis une amélioration du mode de vie à travers les nouvelles technologies, les transports, ou encore les moyens de production. En revanche, pouvant apparaître dans un premier temps comme une forme de progrès, l’innovation a également des conséquences négatives à plus ou moins long terme.

En effet, l’innovation a pour objectif de répondre à des besoins nouveaux ou préexistants mais peut avoir pour conséquence la destruction des produits ou services. Apple, par exemple, est à l’origine de l’obsolescence des produits de la même marque en raison de son processus d’innovation trop rapide. La production et commercialisation de smartphones toujours plus innovants en un temps réduit accentuent ce phénomène d’obsolescence auxquelles les entreprises répondent par de nouvelles innovations. De plus, ces innovations ont eu un effet néfaste sur les ventes d’autres produits, tels que les appareils photo qui sont peu à peu remplacés par des téléphones portables dont la qualité photo ne cesse de concurrencer les vrais appareils. En terme de service, Amazon, avec l’achat en ligne, permet un accès illimité à la consommation partout dans le monde et depuis son domicile. L’entreprise ne cesse de proposer de nouvelles fonctionnalités ayant pour but de rendre l’achat encore plus facile (commande en 1 clic) et encore plus rapide (service Premium pour une livraison en un jour). Ce nouveau mode de consommation entraîne inévitablement la perte progressive des boutiques physiques.  

Les conséquences de l’innovation peuvent également être observées sur un plus long terme. Cette destruction plus lente est l’exemple même d’internet. Internet est d’abord né d’un réseau militaire et universitaire aux Etats-Unis. Ce réseau s’est ensuite ouvert aux sociétés, administrations et à d’autres pays. Enfin, la création d’entreprises fournisseurs d’accès et les différents navigateurs ont permis une démocratisation d’internet ayant pour conséquence la facilitation du quotidien. Les effets néfastes de l’utilisation d’internet ne sont observés que des années plus tard avec la prise de conscience des effets des ondes sur la santé et de la destruction de l’environnement. En effet, même si internet a permis une amélioration considérable des modes de vie, la quantité importante d’énergie consommée pour le stockage et l’envoi de données entraîne une pollution massive.  

L’innovation est un processus de création également à l’origine d’un phénomène de destruction. Cette destruction oblige alors les entreprises à être plus innovantes pour rester compétitives face à la concurrence.