Biotyfood, une start-up française dont la mission est de lutter contre le gaspillage alimentaire, a développé une nouvelle machine de conservation sous vide. Cette dernière permet de démocratiser la technologie du sous vide, pour les consommateurs, facilement chez eux.

Elle est capable de mettre sous-vide tout aliment, en un seul geste : grâce à un système de socle aspirant l’air des boîtes spécifiquement conçues par l’entreprise. Une pression sur le couvercle de la boîte suffit, qui posé sur le, déclenche l’aspiration immédiate. La machine de mise sous-vide permet de préserver au moins 5 fois plus longtemps les qualités nutritives et gustatives des aliments.

Les boîtes, composées de verre borosilicate et de silicone alimentaire, sont faites pour durer à travers toutes températures, mêmes extrêmes et à travers le temps : cuisson, congélation ou lave-vaisselle, rien ne les abîme. Une grande praticité pour les consommateurs, qui s’habitueront facilement à une telle prise en main.

Cette nouvelle machine ne s’arrête pas là en termes d’innovation car elle est aussi connectée ! Grâce à l’application biotyConnect, la start-up offre une assistance anti-gaspillage avec un système de gestion du stock et d’alerte de date de consommation.

Un progrès vers une limitation du gaspillage alimentaire, grande problématique actuelle. Au-delà des foyers, une application des professionnels de ce genre de contenants pourrait également agir sur une autre problématique, celle des emballages alimentaires éco-responsables. Par exemple, un restaurant proposant des plats à emporter pourrait utiliser ces contenants en consigne. Les consommateurs les amèneraient chez eux en mangeant la totalité ou non du plat, et il pourrait, s’il le souhaite, le remettre sous-vide chez lui, en assurant le suivi de ce plat grâce à l’application mobile. Un petit pas vers une consommation plus responsable. Leur machine est disponible en pré-commande, sur leur site internet.