Par Loïc Eymard et Marion Glanard

Nous connaissons tous le marché du B2C (Business to Consumer). Cependant, de nombreuses personnes méconnaissent voir ignorent l’existence du B2B (Business to Business).

Comme son nom l’indique, ce marché concerne les échanges entre entreprises et représente une part considérable du marché du travail en France. Les objectifs et les enjeux des entreprises sur ce marché sont évidemment différents du marché du B2C, mais c’est précisément ce qui fait tout son charme !

Marc Diviné, spécialiste en Management de l’innovation dans le domaine du B2B, nous a ainsi sensibilisé aux pratiques de ce secteur et nous en a initié les fondamentaux de ce marché en nous plaçant du point de vue professionnel. Par la suite, nous avons pu mettre directement à profit nos nouvelles connaissances, et ce à travers un véritable cas pratique. 

Ce marché ne cesse de se démocratiser et représente aujourd’hui un véritable vivier d’opportunités professionnelles. C‘est pourquoi, il est devenu essentiel pour tout marketeur de s’intéresser au fondamentaux d’un tel marché, d’être capable de se mettre dans la peau d’une entreprise et de pouvoir prendre les bonnes décisions pour améliorer sa situation ou simplement développer ses activités.