marketing-innovation-aviva


Dans le cadre de l’obtention du Master 2 Marketing Innovation, je réalise un stage chez la société Aviva en tant que Chargée d’Etude Marketing.

Le Groupe Aviva est aujourd’hui le 6ème assureur mondial et l’un des premiers assureurs sur le plan européen. Fort de ses 300 ans d’expérience qui en font la plus ancienne compagnie d’assurance au monde, ses trois principaux métiers sont l’assurance vie et l’épargne à long terme, la gestion d’actifs et l’assurance dommages. Une expertise et un savoir-faire mondialement reconnus, et au service desquels j’ai voulu mettre mes compétences en intégrant sa Direction Marketing France pour y effectuer mon stage de fin d’études.

Ma mission principale concerne le Projet baptisé en interne « Distribution 2015 », et ayant pour fondement la réorganisation du réseau de distribution Aviva, sur le territoire national. Ce réseau est principalement composé d’agents généraux -officiant dans les agences Aviva- et de collaborateurs itinérants, qui pour ces derniers seront pour la plupart rattachés ou intégrés à une agence à l’issue du projet. Le Groupe souhaite à travers ce plan développer chacun de ses réseaux en favorisant à la fois la mobilité de ses commerciaux et le transfert de ses portefeuilles clients.

Mes apports sur ce projet touchent aussi bien le marketing stratégique que le marketing opérationnel. En ce qui concerne le marketing stratégique, qui intervient en amont du processus de décision, j’examine et analyse les candidatures des agences qui aspirent, par exemple, à recevoir des portefeuilles de clients plus importants. Cette analyse approfondie a pour objectif d’évaluer l’aptitude de l’agence à gérer le portefeuille qui lui sera éventuellement transféré.

En aval du processus, une campagne de mailings dont je me charge essentiellement de la partie rédactionnelle, est mise en place afin d’assurer un suivi auprès des clients concernés par le transfert. C’est précisément à ce niveau qu’intervient le marketing opérationnel, avec la mise en pratique des décisions prises en amont et l’ébauche de plans d’actions.

Dans un autre registre, la compagnie sort bientôt une application Smartphone. Il s’agit là de mon prochain projet d’étude, mais sur lequel j’ai d’ores et déjà commencé à travailler. Une mission qui s’annonce toute aussi prometteuse et qui s’inscrit pleinement dans la dimension innovante de notre formation.

Ce stage me permet d’être force de proposition au sein de mon équipe tout en m’enrichissant au quotidien, aussi bien au niveau du poste en lui-même, que dans l’aspect relationnel qu’il comporte. Il règne en effet une très bonne ambiance au sein de l’équipe, où j’ai été chaleureusement accueillie dès les premiers jours. Une expérience ayant bien débuté et pleine de promesses pour les mois à venir, et qui m’ouvre de nouveaux horizons en matière d’avenir professionnel