L’équipe : Fanny CHARRON, Oumou FALL, Emilie PREMOSO et Lina SHI

dakotabox

Face à une concurrence accrue et un marché qui arrive à maturité, Dakotabox sous l’impulsion de Marc Santenac, Directeur Associé de la marque, a souhaité trouver un axe de différenciation fort et durable. Ainsi :

Comment Dakotabox peut-elle innover sur le marché des « coffrets cadeaux » afin de se différencier de ses concurrents en France ?


 

Pour répondre à cette problématique, la réalisation d’une veille stratégique a été réalisée afin de d’obtenir une « photographie » contextuelle du marché des coffrets cadeaux en termes de pratiques, de tendances, d’opportunité et de menaces, mais aussi de relever les forces et faiblesses de Dakotabox.

A la suite de cette veille, une étude qualitative avec des entretiens en one-to-one et une réunion créative est venue s’ajouter. Cette étape nous a permis de compléter la veille au niveau des tendances de consommation et de confirmer des attentes consommateurs.

Nous avons ainsi pu établir et présenter quatre préconisations concrètes à Marc Santenac en mars dernier. Préconisations rendues également possibles grâce aux apports du Master Marketing de l’Innovation et à la participation active de Marc Santenac tout au long de ce challenge.

Dakotabox, marque créée en 2006 par le groupe Dakota Editions, est spécialisée dans la création et la commercialisation de cartes et de coffrets cadeaux. Le chiffre d’affaires annuel du groupe s’élevait, en 2010, à 25 millions d’euros avec un effectif de 50 personnes. Dakotabox, qui se situe en troisième position sur le marché des coffrets cadeaux, a développé son offre autour de cinq univers : le bien-être, les séjours, la gastronomie, les coffrets bio et écolo et les coffrets sport et aventure.