Challenge Editions Atlas – 2011/2012

L’équipe : Raluca GIRBOAN, Haris FAZAL, Daniel LAPIDES

editions_atlas

Le Master Marketing de l’Innovation nous a permis de travailler notre challenge sur l’entreprise Editions Atlas, qui met en avant les nouvelles formes de recrutement et notamment les recrutement 2.0 et e-recrutement.

Le groupe Editions Atlas a vu son chiffre d’affaires baisser de 20% en trois ans, il affiche ainsi un C.A s’élevant à 354 millions d’euros en 2010 contre 378 millions d’euros en 2007. Les Editions Atlas, filiale d’Atlas Group, traversent une période de crise d’autant plus profonde que le résultat, quant à lui, a connu une baisse tragique de 66,23% durant cette même période.


Par ailleurs, le chiffre d’affaires de ces derniers a connu une diminution de 15,56% entre 2009 et 2010. Ces baisses de performances ne s’expliquent pourtant pas par les tumultes du marché. En effet, selon l’INSEE, la part de marché des VAD de produits non alimentaires est relativement stable depuis 2008 (4% en 2008, 3.5% en 2009 et 3.5% en 2010).

D’autre part, la filiale a également perdu un canal de distribution non négligeable : le kiosque. Ces difficultés ont amené les Editions Atlas à opérer à de nombreux licenciements très mal perçus par le public (180 licenciements), licenciements ayant fortement affecté la réputation du groupe. A cela, s’ajoutent les difficultés de l’entreprise à intéresser les jeunes talents et les attirer de même que de fidéliser ses salariés. Editions Atlas s’inscrit donc dans un contexte de crise économique et son image de marque-employeur en a énormément souffert.

Il apparaît donc nécessaire de travailler l’image de marque-employeur des Editions Atlas, particulièrement sur Internet, là où se trouve la cible.

Ainsi, les notions de marque-employeur et d’e-réputation devront être confrontées. Nous nous sommes ainsi orientés vers la problématique suivante :


Comment redynamiser la marque-employeur 2.0 des Editions Atlas ?

Ainsi, nos enjeux étaient les suivants :

  • Améliorer l’image de la marque-employeur du groupe Editions Atlas sur Internet
  • Attirer de nouveaux jeunes talents et fidéliser les talents déjà embauchés
YOUR COMMENT