Food

Une nouvelle alternative aux œufs de poules !

une nouvelle alternative aux œufs de poules !

œufs durables,

Une nouvelle alternative aux œufs de poules !

En Finlande, une équipe de trois scientifiques en innovation crée une alternative aux œufs de poules : ils développent des blancs d’œufs durables à base de champignons !

L’alternative aux œufs de poules est au cœur des recherches scientifiques dans le monde entier. Plusieurs alternatives sont déjà proposées telles que Natabi ou Just Egg mais l’Université d’Helsinki pourrait offrir une plus grande fonctionnalité à grande échelle.

Le groupe de recherche Future Sustainable Food Systems, basé à l'Université d'Helsinki, s'est associé au Centre de recherche technique finlandais VTT. Ils ont identifié une souche de champignon ascomycète filamenteux Trichoderma reesei appropriée pour le développement d’un nouveau substitut de blanc d'œuf en poudre. Grâce à des outils biotechnologiques, ils réussissent à insérer dans le champignon les gènes portant les plans de l’ovalbumine. Ce champignon est intéressant parce qu’il sécrète la même protéine que les poules. Cette protéine d’ovalbumine est ensuite séparée des cellules, concentrée et séchée pour créer cette poudre de blancs d'œufs.

Peut-on parler ici de la fin de l’élevage intensif de poules ? Dans un futur proche et dans un objectif d’environnement responsable, cette innovation pourrait remplacer petit à petit la production de blancs d'œufs de poules en provenance des fermes. Ce produit nécessite jusqu'à 90 % de terres en moins que l'élevage conventionnel d'œufs de poule et permet de réduire la production de gaz à effet de serre de 55%.

Ces blancs d'œufs sont vegan et éco-responsables. Ceux-ci peuvent remplacer les blancs d'œufs en cuisine pour une utilisation quotidienne, tels que dans les meringues, cakes, puddings… Par exemple, une mayonnaise végane a déjà été faite grâce à cette alternative. Les testeurs ont approuvé que le goût était identique à la mayonnaise traditionnelle mais avec beaucoup moins de matières grasses et des nutriments améliorés. 

 

Auteur

Ashley Louisin

SHARE PROJECT
  • Auteur : Ashley Louisin