Smart Cities

Woven City, la ville du Futur

la ville du Futur

Woven City,

WOVEN CITY, LA VILLE DU FUTUR

Toyota a déposé en 2021 la première pierre de sa smart city, appelée Woven City. Cette ville 100 % connectée se situe au pied du Mont Fuji au Japon, sur l’ancien parc de stockage des véhicules du site de production désormais fermé de Toyota Motor East Japan, Inc. 

Cette ville sera entièrement connectée et servira de « grand laboratoire » pour le développement de technologies futures.

Woven City qui signifie “la ville tissée” repose sur un maillage de routes et de voies, qui convergent vers une place arborée, lieu de rencontre et d’interactions entre les habitants. Ayant pour but d’être une ville neutre en carbone, cette ville bâtie sur plus de 175 hectares et accueillera jusqu’à 2 000 habitants, principalement des salariés de Toyota avec leur famille, ainsi que des scientifiques et des retraités.

La petite ville permettra aux chercheurs et ingénieurs de tester en conditions réelles le développement des technologies d’intelligence artificielle, de mobilité individuelle, de robotique, d’autonomie ou bien encore de maisons intelligentes.

A l’intérieur de la ville, seuls les véhicules autonomes et sans émission seront autorisés à circuler ainsi que les drônes. Des navettes e-Palette Toyota seront mises à disposition des visiteurs ou des habitants pour assurer le transport des personnes et des livraisons. Ces navettes seront également utilisées en tant que boutiques itinérantes éphémères. Les maisons mêleront high-tech grâce à des panneaux photovoltaïques et des robots omniprésents et architecture traditionnelle japonaise grâce aux bois qui permet de limiter l’empreinte carbone. Les bâtiments utiliseront une énergie qui sera reliée par des piles à combustibles à hydrogène et des capteurs seront intégrés sur les immeubles, les lampadaires et les trottoirs pour assurer la sécurité de la ville, la fluidité du trafic ou l’éclairage public en fonction des flux. 

Les chercheurs seront également à la pointe de la recherche sur l’intelligence artificielle spécialisée dans l’assistance aux personnes âgées.

Auteur

Bérangère Verdiel

SHARE PROJECT
  • Auteur : Bérangère Verdiel