Fashion world

Spinnova, la start-up récompensée pour son innovation

la start-up récompensée pour son innovation

Spinnova,

Spinnova, la start-up récompensée pour son innovation

L’objectif de Spinnova ? Transformer radicalement la façon dont les textiles sont fabriqués dans le monde entier en fabriquant un nouveau matériau textile ! 

Souhaitant relever les défis de l’industrie textile et de l’exploitation forestière, cette start-up finnoise, fondée en 2015, offre une alternative éco responsable et compétitive. Elle a mis au point un procédé unique permettant de créer une fibre naturelle durable à partir de fibres de bois et de déchets, sans impliquer de produits chimiques nocifs, avec une consommation d’eau et des émissions minimales, et bien-sûr : 0 déchet ! 

Cette fibre textile pourra être extraite de la cellulose par voie mécanique, sans processus de dissolution et avec 99% moins d’eau que la chaîne de valeur du coton. Le matériau sera aussi 100% recyclable. 

Le producteur mondial de pâte de bois Suzano, soucieux du développement durable, soutient Spinnova et ensemble, ils investissent 22 millions d’€ pour construire la 1ère usine de production de la marque : Spinnova sera donc fournisseur exclusif de la technologie et Suzano assurera l’approvisionnement en cellule microfibrillée produite de manière durable au Brésil. 

Cette fibre est considérée par l’entreprise comme la fibre textile la plus durable qui soit. Lors de l’édition 2021 de l’ANDAM, la société a d’ailleurs été récompensé et a remporté le prix de l’innovation. Celui-ci lui permet de bénéficier d’un accès privilégié à l’écosystème de l’ANDAM afin de soutenir le développement de leur structure et de développer leur réseau de clients potentiels. 

Aujourd’hui, de nombreuses marques internationales ont décidé de collaborer avec Spinnova : Adidas, The North Face, H&M ou encore Marimekko. Toutes ont décidé d’intégrer cette fibre dans leurs collections, preuve de leur intérêt pour l’écologie.

Vous avez hâte de découvrir cette nouvelle fibre ? N’attendez plus, elle est déjà disponible pour les marques textiles mondiales depuis cette année ! 

Auteur

Maéva BECQUE

SHARE PROJECT
  • Auteur : Maéva BECQUE