Transformation numérique

Un drone dans son téléphone. Bientôt possible sur les Vivo ?

Un drone dans son téléphone, Bientôt possible ?

Vivo

Un drone dans son téléphone, Bientôt possible sur les Vivo ?

La marque Vivo à déposé un brevet permettant de positionner un drone directement dans son téléphone, un projet innovant mais qui reste encore à c’est balbutiement. 

Le fabricant de téléphone chinois connu pour des téléphones généralement bon marché n’est pas à son coup d’essai dans le domaine de l’innovation. 

Pour rappel, Vivo avait déjà développé un concept de caméra pop-up sur la caméra avant de son téléphone Vivo Nex. Bien que cette innovation ne soit pas très reprise aujourd'hui, elle montre la volonté du constructeur à innover dans le domaine du smartphone. 

Aujourd’hui la marque arrive avec un nouveau concept, un drone intégré dans le châssis du téléphone. Bien que cette innovation puisse paraître folle, le constructeur a déposé un brevet auprès de l'Office mondial de la propriété intellectuelle (OMPI). Le concept, un drone placé au niveau du haut du téléphone, le drone serait composé de 2 à 4 caméras, une sur la tranche, une autre sur le dessus et 2 autres en option.

Grâce à Let’s go digital, nous avons la possibilité de voir quelques plans du brevet déposé par Vivo. On peut voir que le drone serait composé de 4 hélices, avec 2 caméras en face et en haut du drone. 

On constate aussi qu’en lui-même le drone serait équipé de 3 capteurs de proximité ce qui lui permettrait d’éviter les collisions.

On peut facilement supposer que l’on pilotera ce drone grâce au téléphone. 

Un Brevet ne signifie pas arriver sur le marché 

Déposer un brevet ne signifie pas que l’innovation est prête à être commercialisée dès demain et c’est le cas pour ce concept. Les brevets peuvent être déposés pour protéger une idée, un concept qui est en cours de création ou dans lequel on croit pour le futur sans que celui-ci ne soit réalisable actuellement. 

Dans notre cas plusieurs questions se posent et rendent le concept pour l’instant infaisable. 

Tout d’abord, Vivo devrait minimiser la taille du drone. En effet les drones actuels sont encore trop gros pour pouvoir entrer directement dans le châssis d’un smartphone. Les concepts qui existent actuellement placent le drone dans la coque du téléphone et non pas en son sein comme Vivo le propose. Il faudrait aussi faire de la place dans le smartphone en lui-même, ou placer les différents composants déjà présents dans le smartphone ? 

Une minimisation du drone aurait aussi pour conséquence d’avoir un vol très compliqué pour le drone. Comment faire pour que le drone ne parte pas à l’autre bout du monde au moindre coup de vent ? 

Enfin, l'autonomie de la batterie pose aussi question. Les drones même petits sont assez gourmands en énergie et faire fonctionner le drone avec la batterie du téléphone serait pour le moins compliqué. 

Auteur

Maxime Souche

SHARE PROJECT
  • Auteur : Maxime Souche