Food

Ramen revisité : Ramen éco responsable

Ramen éco responsable

Ramen revisité :

“Ramen tes drèches” crée pour la première fois les nouilles recyclables à base de drêches

Comme de plus en plus de marques, Ramen tes drêches se soucie de notre environnement. La marque débarque avec un produit innovant et surprenant : les ramens à base de drêches. Les drêches sont comparables aux céréales presque complètes ! 

Pour créer de la bière, des grains d’orge germé et malté sont concassés et plongés dans l’eau chaude pour libérer leurs sucres fermentescibles. Cette activité génère alors un produit dans les cuves des brasseurs : les drêches. Collectées auprès de brasseries artisanales, elles sont ensuite passées au moulin pour être broyées en farine intégrale, puis transformées en pâte pour obtenir à la main des nids de nouilles. Les drêches sont riches en fibres et en moyenne, la farine intégrale de drêche de “Ramen tes drèches” contient 16g de protéines végétales et 24g de fibres pour 100g. La marque a eu l’idée d’incorporer, dans sa recette de nouilles, une légumineuse qui est la fève pour rendre les ramens protéinés : ils peuvent alors remplacer les protéines d’origine animale.

Toutes les matières premières pour fabriquer ces ramens sont certifiées biologiques, elles sont majoritairement d’origine française et sont fabriquées dans leur atelier à Romainville dans le département de la Seine-Saint-Denis. Il s’agit ici pour la marque de contribuer à une ressource saine pour une alimentation plus durable.

Depuis sa création, "Ramen tes drêches” a contribué à 20,4 tonnes de drêches recyclées, 86 406 repas produits et 2 hectares de terres agricoles préservées. 

Il faut savoir que deux milles pintes de bière équivalent à 300 kilos de drêches qui équivalent à 2200 nids de nouilles.

Il existe actuellement plusieurs saveurs : 

  • BlackBeard : à base de sauce soja, d’huile de sésame toastée, de graines de sésame, d'algues nori…
  • Bonny : à base de beurre de cacahuète, de citron, de coriandre, de gingembre…
  • Read : à base de Miso blanc, de paprika fumé, d’ail noir
  • Tomoe : à base de miso d'orge,de prune umeboshi, de galanga

“De la farine jusqu’au ramen, nos produits sont résolument sains, éco-responsables et uniques !”

Auteur

Célia TADJADIT

SHARE PROJECT
  • Auteur : Célia TADJADIT