Transformation numérique

MYOCENE, l’entreprise réinventant le temps de récupération musculaire

l’entreprise réinventant le temps de récupération musculaire

Myocene

« MYOCENE, l’entreprise réinventant le temps de récupération musculaire »

Tout commença avec un inventeur mais pas uniquement, Pierre RIGAUX, un médecin aussi à l’origine de CEFALY, un système permettant de se battre contre nos migraines les plus récurrentes a en plus de nous sauver de nos migraines, permis aujourd’hui d’améliorer le quotidien de bien des sportifs grâce à un nouveau dispositif breveté du nom de MYOCENE.

En effet, devenu le créateur de MYOCENE et fondateur de l’entreprise du même nom, après être entré en collaboration avec de grandes figures tel que John-John Dohmen, champion du monde de hockey et le skieur belge Armand Marchand. 

En contact avec un centre formant des élites sportives en Espagne mais aussi en France, l’innovation se démocratise peu à peu. Selon le CEO de MYOCENE Monsieur MIGNOLET « l’objectif est d’atteindre le million d’euros de chiffre d’affaires (...) avec une centaine d’appareils vendus et dans les deux ans les 80 millions ».

Cette entreprise s’est donnée pour but d’apporter aux sportifs du monde entier un procéder unique.

Un baromètre de fatigue musculaire, permettant aux sportifs souhaitant dépasser leurs limites de savoir avec précision et objectivité quand leur état physique se trouve dans les meilleures conditions avant de démarrer une nouvelle préparation musculaire.

Pour ce faire, il suffit de prendre place en position assise, une fois le capteur mis en place au niveau de la cheville, celui-ci relié à des électrodes permet à chaque contraction musculaire, de mesurer la force déployée par le sportif.

Un algorithme prend alors le relais, permettant de nous renseigner sur l’état de fatigue du muscle à partir d’un indice de fatigue calculé par la « Myo-AI » nous informant de la nécessité d’effectuer un temps de récupération supplémentaire ou non avant un prochain exercice intensif.

Cette technologie serait d’une précieuse aide tant pour un directeur d’équipe sportive que pour un préparateur ou encore pour un sportif lui-même.

Auteur

Adrien Martins

SHARE PROJECT
  • Auteur : Adrien Martins