Technologie

Brainbox, l’IA au service de votre immeuble

l’IA au service de votre immeuble

Brainbox

L’entreprise canadienne Brainbox a réussi le lancement de sa première innovation. C’est la première technologie autonome d’intelligence artificielle pour les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation qui permet de réduire jusqu’à 40% l’empreinte carbone des bâtiments.

Fondé en 2017 par Sam RAMADORI et Jean-Simon VENNE, Brainbox s’est rapidement lancé sur la réalisation de sa première invention. Très avancée dans ses recherches IA, Brainbox lance en 2020 sa Brainbox AI, la box revendiquée comme la plus performante et la plus avancée dans les bâtiments.   

En quoi consiste la Brainbox AI ? C’est un système d'intelligence artificielle qui utilise des données telles que les prévisions météorologiques pour prédire les conditions thermiques d'un bâtiment, puis ajuste sa puissance de climatisation ou de chauffage en conséquence.

Le fonctionnement de cette intelligence se déroule en trois étapes : 

La première est l’apprentissage. Effectivement, une intelligence artificielle s'apprend jour après jour, et cela grâce à des équations énergétiques calculées et analysées en moins de 3 heures. Au bout de 6 à 8 semaines, la Brainbox AI commence à donner les résultats de son analyse.

La deuxième étape est l’optimisation et la gestion des flux à partir du profil énergétique créé précédemment. A l’aide de 25 algorithmes personnalisés qui fonctionnent en même temps, la BrainBox propose des solutions efficaces pour optimiser l’énergie disponible dans le même bâtiment. 

L’amélioration continue de cette intelligence représente la dernière étape de ce mode de fonctionnement. L’IA combine et analyse continuellement toutes les données générées pour améliorer l’entretien prédictif et optimiser l’exploration de l’édifice pour éviter les pannes dans le futur.

L’entreprise propose une installation gratuite en moins d’une demi-journée et un tableau de bord très détaillé en temps réel sur l’état des énergies effectives de votre immeuble. La promesse de cette innovation est de réduire la consommation d’énergie de votre bâtiment en 3 mois. 

En 2020, BrainBox a été reconnue comme la meilleure innovation par TIME dans la catégorie Intelligence Artificielle.

Site web de Brainbox 

Auteur

M2MI

SHARE PROJECT
  • Auteur : M2MI