Food

Olam Coffee, des nouveaux produits à partir de la cerise de café

des nouveaux produits à partir de la cerise de café

Olam Coffee

Comment diminuer ou supprimer les sous-productions inutilisables issues de la production d’un produit alimentaire ?

 Les entreprises proposent souvent des solutions innovantes qui peuvent transformer les produits soi-disant inutilisables en produits précieux.

Olam Coffee, basé à Singapour, propose une solution pour transformer le Cascara en un ingrédient qui peut être inclus dans les multiples applications du domaine des infusions et concentrés de boisson afin de répondre à la tendance croissante à la vie saine. Cette entreprise a développé une gamme de produits provenant d’un sous-produit.

Cascara - traduit de l'espagnol par « cosse » - est la pulpe et la peau du fruit de la cerise de café. Sa saveur est très différente de celle du café, souvent décrite comme douce et fruitée avec des notes de cerise, de raisins secs et même de caramel. Depuis longtemps, les producteurs de café connaissaient Cascara comme un sous-produit inutilisable pouvant composté pour produire de l’énergie pour les cultures. Certains des producteurs le considéraient complètement inutile.

Aujourd'hui, il y a une prise de conscience croissante que le cascara peut être un  super-aliment durable en raison de sa saveur unique et des bienfaits perçus pour la santé, comme  les antioxydants des myrtilles, de l'açaï, de la grenade et d'autres super-fruits* connus. En outre, les composés alimentaires bioactifs, tels que les polyphénols et l'acide chlorogénique, présents dans le café cerise cascara, ont un potentiel prometteur pour aider les patients obèses. Sa teneur en caféine peut également être considérablement inférieure à celle du café.

"Il y a aussi l'avantage environnemental d'utiliser la peau et la pulpe qui sont autrement jetées comme sous-produits au stade de la transformation primaire" a déclaré Siva Subramanian, vice-présidente de l'innovation chez Olam Coffee.

« Et à mesure que la demande pour ce superfruit augmente, la valorisation du cascara fournira aux caféiculteurs une source supplémentaire de revenus  »

*super-fruit : Le terme super-fruit désigne, de manière commerciale, les fruits, tels que les myrtilles, les cranberries, la grenade, les mûres, qui sont particulièrement riches en antioxydants, et qui sont censés avoir un effet sur la santé. 

Site web d'Olam Coffee

Auteur

Maryam RAFIEI

SHARE PROJECT
  • Auteur : Maryam RAFIEI