technologie

Coughvid, toussez et l’on vous dira si vous avez le Covid

Toussez et l’on vous dira si vous avez le Covid

Coughvid

Prix de l'innovation responsable 2021

Dans ce contexte de crise sanitaire, plusieurs technologies ont été utilisées pour mettre en place des solutions innovantes permettant de lutter contre la propagation de la Covid-19.  Et si, avec votre téléphone, vous pouviez savoir si vous êtes positif au Covid 19 ?  Des chercheurs du laboratoire de L’EPFL travaillent sur une application qui détecte le Covid quand on tousse devant un smartphone. 

L’objectif est de proposer un système facile d’utilisation, peu coûteux et déployable à grande échelle : une solution réalisable par tous et pour tous.

Le principe : audio de 10 secondes sur le site ou sur l’application pendant lequel on tousse à proximité du micro. Il est aussi possible d’inclure des informations supplémentaires sur des pathologies comme la fièvre, les courbatures et autres informations sur l’âge, le sexe…

 

L’application, nommée Coughvid, provenant de cough, (toux en anglais), fournit les résultats grâce à un système de machines Learning et l’IA. En effet, l’algorithme développé permet d’analyser les fréquences et de les comparer à la base de données contenant des milliers d’enregistrements de sons de toux de personnes en bonne santé et d’autres positifs au covid-19. Quelques 25 000 « tousseurs » se sont portés volontaires pour fournir leur échantillon à travers le site en ligne de Coughvid: https://coughvid.epfl.ch

 

Grâce aux travaux de chercheurs, et après avoir décomposé les fréquences de la toux d’une personne positive au Covid et d’une personne en bonne santé, des zones de fréquences propres au SARS Cov-2 ont pu être identifiées.

Ce système va permettre de détecter les fréquences propres au Covid-19 (si elles sont présentes) et d’envoyer les résultats rapidement sur l’application.

Actuellement, les chercheurs sont en phase finale, celle de test sur la fiabilité de leurs résultats qui atteint déjà les 85%. Ils ont pour objectif d’atteindre au moins 90% de fiabilité avant de pouvoir le proposer et le rendre disponible à tous.

Auteur

Aghiles DJELLOULI

SHARE PROJECT
  • Auteur : Aghiles DJELLOULI