Fashion world

Vera, le dressing virtuel

le dressing virtuel

Vera

une application qui permet d’éviter la surconsommation, tout en restant à la mode avec la possibilité de varier les tenues

Aujourd’hui, l’industrie du textile est la deuxième industrie la plus polluante après celle du pétrole. La production de pièces textiles est en constante augmentation puisqu’elle a doublé entre 2010 et 2014, d’après l’observatoire économique de l’institut français de la mode, alors que paradoxalement, en moyenne seuls 30% des vêtements présents dans notre garde-robe sont portés, selon Textile World Innovation Forum, 2015 et l’étude Movinga, 2018. Pour solutionner ces problèmes, deux associées, Nada Bargachi et Olivia Breysse ont décidé de créer l’application Vera. L’idée est apparue à Nada Bargachi en repensant au film préféré de sa jeunesse, Clueless. Elle souhaitait créer une application qui recommanderait des tenues, comme c’est le cas pour Cher avec son dressing virtuel. Elle a donc cherché à s’associer avec une personne connaissant le domaine de la deep tech et Olivia Breysse l’a rejointe dans l’aventure.
Lancée en décembre 2019, Vera c’est une application mobile gratuite pour hommes et femmes qui combine intelligemment des tenues vestimentaires de votre dressing en fonction de la météo pour vous habiller le matin ou préparer votre tenue la veille. Grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle, cette application unique vous recommande 3 tenues par jour. Les utilisateurs reçoivent alors des conseils personnalisés. L’application a été programmée avec l’aide de stylistes de l’Institut français de la mode, afin d’éviter les fautes de goût.
Il suffit de constituer son dressing virtuel, grâce à de simples photos. L’application reconnaît instantanément n’importe quel type de vêtement pour le classer automatiquement dans votre dressing virtuel. Il n’est donc plus nécessaire de rentrer le descriptif de chaque vêtement à la main ! Vous pourrez même sauvegarder vos tenues et les partager avec votre communauté.
L’objectif est de consommer les vêtements d’une meilleure manière. En effet, Vera optimise le contenu de votre placard grâce à de nouvelles associations en insérant dans vos looks des vêtements achetés mais encore jamais portés. Ainsi, les particuliers achètent moins et mieux, puisque l’application donne des idées de looks et fait en sorte de proposer des tenues avec ce que vous avez déjà dans votre dressing. L’application peut aussi être utilisée pour tester si un vêtement que vous aimez en magasin irait bien avec d’autres de votre garde-robe et donc savoir s’il serait réellement utile pour vous. Vera a ainsi pour but d’éviter la surconsommation.
Sa campagne de communication a été lancée début février 2021.
A toutes les personnes qui ont l’impression de s’habiller pareil, à toutes celles qui souhaitent redécouvrir les vêtements qu’elles possèdent déjà, cette apps est faite pour vous !
Victime de son succès, une liste d’attente a été créée ! N’hésitez pas à vous inscrire rapidement, afin de réserver votre place !

Disponible sur Google Play et App Store.

Site web du projet 

Auteur

Anne-Cécile Cochet

SHARE PROJECT
  • Auteur : Anne-Cécile Cochet