Transformation numérique

Cearitis l’entreprise française protège vos apéritifs.

l’entreprise française protège vos apéritifs.

Cearitis

Cearitis la solution made in France et respectueuse de l’environnement parfaite pour les agriculteurs qui permet de repousser les mouches parasites des oliviers.

Que serait un apéritif sans olive, une jeunesse sans Olive et Tom. Que ce soit à piquer avec un cure dent ou alors dans le cake aux olives de votre ami. Ce fin mets fait partie de l’excellence de l’apéritif et saura ravir les papilles de tous les plus grands gastronomes de la table. Un petit goût de méditerranée même sous votre ciel gris parisien.

Cependant un invité non désiré pourrait s’inviter à votre petite soirée. La mouche olive, Bactrocera oleae. Ce parasite, ce ravageur vient dans les cultures d’olive se pose sur les fruits et creuse un trou pour pouvoir y poser son œuf. Le développement larvaire à l’intérieur du fruit accélère sa maturation, modifie sa composition et altère toutes ses propriétés organoleptiques.
Le fruit ne peut ni être transformé ni être commercialisé. Une fois planté que les mouches ont plantés leurs œufs elles laissent une odeur pour prévenir les autres mouches que ce fruit est déjà parasité.

L’entreprise Cearitis permet aux agriculteurs de protéger leurs récoltes grâce à une technologie bio inspiré simple et sans danger pour l’environnement. Ces solutions aident les fruits à pousser dans des conditions optimales et sans parasites. L'innovation apportée par la technologie Cearitis s'appuie sur la mise en place de pièges et des solutions attractives (SAMO) et répulsives (REMO).

La solution répulsive REMO permet de diffuser cette odeur. De cette manière les insectes pensent que les fruits sont déjà parasités et ne viennent pas planter leur œuf. La technologie SAMO elle à l’inverse de REMO a un pouvoir attractif. Samo avec le piège PIRA va permettre d’attirer les mouches qui ont étés écartés des oliviers puis de les emprisonner dans le piège PIRA qui diffuse l’odeur attractive grâce à ses ouvertures. 

Auteur

Filipe Dias Nunes

SHARE PROJECT
  • Auteur : Filipe Dias Nunes