Solo Gelato est une jeune start-up dirigée par Barak Beth-Halachmi, un ancien entrepreneur de haute technologie également expert dans le marché de la crème glacée. La jeune société travaillait depuis plus de cinq ans sur une machine permettant de produire en une minute une glace de qualité grâce à la mise au point d’un système de capsules de type Nespresso qui fabrique de la crème glacée fraîche en un instant.
Le prototype a été breveté. Il est doté d’un système de refroidissement de type cryogénique, faisant notamment appel à différents fluides tels que du CO2 à une température de -80°C, de l’azote liquide à -180°C ou encore de l’oxygène liquide à -220°C.
Ce procédé offre la possibilité de produire en une minute des glaces, des sorbets, des « frozen yogurts », des cafés glacés et des sorbets arrosés, avec un taux de sucre réduit de 40 % par rapport aux produits actuellement sur le marché. Il permet notamment une réduction des coûts logistiques car la production du produit se fait à la demande et directement sur le lieu de consommation.
Solo Gelato s’est engagée en 2016 dans une relation de partenariat avec Barry Callebaut, le leader mondial de la fabrication de chocolat et cacao de très grande qualité. En outre, les mix Callebaut Chocogelato ont été testés avec succès comme composants de capsules Solo Gelato. La commercialisation de cette "Nespresso de la crème glacée" est annoncée pour le second semestre 2018.
Camille Lagorse