M2MI
Fooding

Mimica Touch, l’indicateur qui indique la date de péremption alimentaire

comment lutter contre le gaspillage

Mimica Touch

Dans un monde où on ne produit pas seulement de la nourriture en excès mais où on gaspille excessivement, il s’avère que les dates de péremption des aliments soit une des causes qui aggrave la situation.

Les problèmes rencontrés

Souvent, deux produits identiques ne subiront pas les mêmes conditions de conservation. Tout dépend du consommateur, et les conditions dans lesquelles il met son produit après l’avoir acheté (Ex. le mettre directement après les courses dans un frigo ou le garder à température ambiante pour 2h)

Le principe de Mimica Touch

Pour franchir cette problématique et avoir une date précise de péremption d’une denrée alimentaire, Mimica a développé un indicateur d’expiration alimentaire, très précis et calibré qui permet de détecter la dégradation biologique d’une denrée alimentaire. L’indicateur subit les mêmes conditions de conservation que le produit et par conséquence va périr à la même vitesse que l’aliment. Il peut être intégré dans le coin de l’emballage de base.

Cet indicateur est composé de gel, plus précisément la gélatine, un coproduit de l’industrie agroalimentaire, alors un produit écologique qui se dégrade naturellement.

Mimica comment ça fonctionne ? 

Ce produit va changer ses caractéristiques physiques face aux changements de températures. Ainsi, le consommateur peut détecter au toucher si le produit est bon à la consommation ou non. Au fait, si l’étiquette est lisse, l’aliment est encore bon à la consommation, par contre si elle est rugueuse, cela signifie que la date de péremption est dépassée.

Il existe également, autre le côté écologique de cette innovation, un côté responsable sociale. Ce design peut-être très pratique pour les personnes malvoyantes et peut leur permettre de savoir si le produit est bien périmé.

Mimica Touch, en innovant en termes d’emballage alimentaire va arriver à réduire le gaspillage alimentaire, et va potentiellement changer le futur de l’industrie de l’emballage alimentaire.

Auteur

Yara El Najjar

SHARE PROJECT
Mimica Touch Mimica Touch Mimica Touch
  • Auteur : Yara El Najjar