M2MI
Digital transformation

Lancey Energy Storage, radiateur électrique intelligent

radiateur électrique intelligent avec batterie intégrée

Lancey Energy Storage

L’histoire
Lancey Energy Storage, une start-up Grenobloise créée en 2016, propose une alternative intelligente au convecteur classique. En effet, pour répondre à la précarité énergétique évaluée par l’INSEE en 2015, où plus d’un ménage français sur cinq en est victime, la start-up a conçu un radiateur intelligent spécial.

Comment fonctionne-t-il ?

Le radiateur Lancey interagit avec un compteur « Linky » ou une box domestique Wi-Fi qui permet d’affiner et de personnaliser les données selon les habitudes de chaque ménage afin d’optimiser la demande en électricité.
Mais ce n’est pas tout ! Il est composé d’une batterie en lithium qui stocke l’énergie nécessaire pour passer le pic de consommation quotidien en se chargeant pendant les heures creuses du réseau et se déchargeant pour alimenter le radiateur en heures de pointe.

Par ailleurs, des commandes manuelles sont à disposition pour augmenter ou baisser la température du radiateur, changer de mode : hors-gel, ou l’éteindre. Des voyants lumineux s’allument en fonction du risque de surconsommation : vert, pour la température recommandée, jaune à rouge, pour un risque plus ou moins fort de surconsommation. Rien de mieux pour ajuster et maîtriser la température.
Une application connectée est également disponible pour un suivi en temps réel afin de gérer la consommation d’énergie et contrôler les radiateurs à distance.

Les avantages

Contrairement aux autres radiateurs électriques, le radiateur de Lancey Energy Storage présente de nombreux avantages !
Tout d’abord avec la batterie autonome du radiateur qui diminue la puissance à souscrire et génère des économies. Puis, autre élément favorable, il ne possède pas de moduleur qui est une pièce coûteuse destinée à la contribution de l’usure des convecteurs traditionnels.
De plus, grâce à ses capteurs et à sa gestion intelligente, le radiateur Lancey sait si une personne est présente ou si une fenêtre est ouverte ! Il s’adapte automatiquement aux habitudes du consommateur, à la météo et aux caractéristiques thermiques du bâtiment pour réduire la surconsommation tout en veillant à maintenir une température de confort. Là encore, Lancey met en avant une valeur responsable.

En bref, le radiateur Lancey est une réelle innovation responsable et écologique qui aide à réaliser des économies pouvant aller jusqu’à 50% d’une facture de chauffage à convecteur de première génération.

Auteur

Hélène Zhu

SHARE PROJECT
  • Auteur : Hélène Zhu