Food

Vinpai food, quand les algues garantissent une vie saine…

Quand les algues garantissent une vie saine…

Vinpai food

Prix de l'Innovation Responsable 2021

Vinpai food propose de nouveaux ingrédients provenant des algues

Alors que les algues sont quasi présentes dans les assiettes des asiatiques et notamment chez les Japonais, elles sont méconnues ou ignorées par le reste de la planète. Les amateurs de la gastronomie asiatique essaient les algues dans leurs cuisines. Dans les supermarchés, on trouve des sachets d’« Agar agar », ces épaississants issus des algues qui remplacent de la gélatine.

Ayant une croissance très rapide dans la nature, les algues constituent une biomasse végétale capable de produire des protéines, vitamines, polysaccharides, fibres, lipides, minéraux mais aussi 70% de l’oxygène terrestre. Elles sont capables de tripler leur biomasse dans une seule journée sans avoir besoin des terres fertiles ou d’eau douce pour être cultivées. Selon Hervé Domais, directeur scientifique de Vinpai Food, « Les océans et les algues en particulier sont devenus des ingrédients incontournables pour les défis alimentaires. »

Actuellement, il apparait que les insectes vont remplacer petit à petit la source de la protéine animale. De même, les algues vont rapidement être très présentes dans l’alimentation humaine.

Selon les informations apportées par Agro.media.fr « Depuis les années 70, la production globale d’algues a augmenté, passant de moins de 20 millions de tonnes à environ 35 millions de tonnes aujourd’hui. 65% de cette production concerne l’alimentation, 30% les colloïdes et 5% la chimie verte. »

Cette solution innovante peut répondre aux exigences de la plupart des consommateurs de notre ère : naturel, bio, sans ogm, sans gluten, sans allergène, vegan, etc… Vinapai, qui travaille sur cette innovation dans ses productions, essaie différentes fonctionnalités des algues pour permettre stabilisation, texturation, émulsification, conservation.  Par exemple, aujourd’hui dans beaucoup de confitures nous trouvons des conservateurs chimiques. Les algues peuvent remplacer ces conservateurs sans avoir d’es effets indésirables sur la santé.

La culture des algues peut diminuer la pollution de l’eau et favoriser la croissance des autres espèces dans les océans. Cette innovation peut également diminuer les effets liés à l’exploitation de la terre due à l’agriculture.

Lien du site : https://vinpai.com/en/

Auteur

Maryam Rafiei

SHARE PROJECT
  • Auteur : Maryam Rafiei