Transformation numérique

The Box, l’emballage connecté et réutilisable révolutionnant le domaine de la livraison.

The Box

L’emballage connecté et réutilisable révolutionnant le domaine de la livraison.

Savez-vous combien la planète souffre des effets néfastes de la livraison et de tous les paquets utilisés et jetés ? Pour pallier ces effets, The Box est la première boîte connectée et réutilisable lancée par la start-up Living Packets, filiale de la société suisse PA Cotte.

La start-up travaille sur le développement de la box depuis 2016 et plusieurs expérimentations ont été menées en 2019, d’abord avec Orange puis avec Cdiscount.

Elle est protégée par 35 brevets. Elle possède un écran qui remplace l’étiquette de livraison, d’un GPS, d’une caméra et de plusieurs capteurs pour la température et l’humidité.

La boîte est composée à 98 % d’air et de 2 % de matériaux recyclés. Elle est réutilisable environ 1000 fois et permet donc d’économiser 665 kg de CO2. Elle peut être recyclée à son tour.

L’ensemble des acteurs de la chaîne logistique peuvent suivre le colis et savoir s’il a été ouvert ou s’il a reçu un choc par exemple. Ce qui répond aux nombreux problèmes liés à la livraison (vol, perte, casse des colis…)

L’un des objectifs est de réduire tous les emballages et matériaux de calage à usage unique utilisés pour la livraison afin de réduire l’impact environnemental de cette activité, tout en la sécurisant.

La start-up se veut “révolutionner la livraison de colis”.

À la suite d’expérimentations positives, la production en série de leur box a été lancée en automne dernier avec pour objectif la production de plus de 50 000 emballages, de plusieurs formes et tailles, d’ici fin 2021.

Si la production de The Box est 100 fois supérieure à la production d’un colis standard, le coût est bien évidemment amorti du fait des nombreuses réutilisations possibles de la boîte.

Auteur

Dana El Moussawi

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  • Auteur : Dana El Moussawi