Smart Cities

Les voitures autonomes de Twinswheel

les voitures autonomes

Twinswheel,

Les voitures autonomes de Twinswheel

 

En route vers le futur ! 

Courant septembre 2021, la start-up française Twinswheel a lancé une expérimentation d'une durée de 36 mois dans la ville de Montpellier afin de tester leurs robots autonomes SAM (Sécurité, Acceptabilité, Mobilité Autonome) équipés de l’intelligence artificielle. 

Plusieurs laboratoires de recherches toulousains, notamment spécialisés dans l'intelligence artificielle, participent au développement de ce projet. 

Ce projet se développe en plusieurs phases. 

La première phase est de valider l'ensemble des technologies du véhicule logistique autonome. Les partenaires vont chercher à vérifier s’il est capable de cartographier, de reconnaître les parcours définis et de détecter les possibles obstacles. 

La deuxième phase commence en 2022 où les partenaires ont validé le comportement du véhicule vis-à-vis de son environnement ainsi que sa capacité à répondre aux contraintes opérationnelles relatives aux horaires, routes, à la météo et autres spécificités des cas d'usage. 

L'objectif lors de la troisième et dernière phase est de réaliser des livraisons de colis pour la Poste entre ses bureaux de centre-ville et des centres de tri, ainsi que pour le leader européen du transport frais STEF entre son hub urbain et ses clients que sont les restaurants et les bars.

Ces “droïdes” sont capables de rouler à différents endroits. Ils ont pour but, lors des livraisons, d’assister des personnes dans le transport de charges lourdes ou pour les tâches répétitives. Les plus petits droïdes peuvent transporter des charges pouvant aller jusqu'à 40kg et pour les plus gros droïdes, des charges de 500kg. Pour les deux premières phases de l’expérimentation de Montpellier, les robots rouleront à vide et se déplaceront à 6 km/h. Au début, les droïdes seront accompagnés à quelques mètres de distance par un accompagnateur mais sur le long terme ces droïdes pourront se déplacer sans aide humaine, grâce à des capteurs.

Auteur

Bérangère Verdiel

SHARE PROJECT
  • Auteur : Bérangère Verdiel