Smart Cities

Jetson, Voiture volante sans permis : le rêve devient réalité avec Jetson One

Voiture volante sans permis : le rêve devient réalité avec Jetson One

Jetson

La voiture volante, imaginée dans les films de science fiction et désirée depuis des dizaines d’années s’apprête à débarquer dans notre quotidien.

Créée par la start-up suédoise Jetson Aero, la voiture volante électrique ONE, destinée au grand public, sera commercialisée dès 2023 pour le prix d’environ 81 000 €.

Longtemps rêvée, la voiture volante arrive dans nos vies dès l’année prochaine. L’appareil conçu par Jetson est un eVTOL : un avion électrique à décollage et atterrissage verticaux. Ultra-léger, il ne pèse que 86 kg grâce aux matériaux utilisés pour sa construction : aluminium et fibre de carbone composite, imprimés en 3D. Livrée “en kit”, la voiture est compacte et facile à assembler puisque l’entreprise promet que “si vous recevez le Jetson ONE au déjeuner, vous serez en train de voler avant le dîner”. 

L’appareil, que le fondateur aime identifier comme un hélicoptère plutôt qu’un avion, peut voler pendant 20 minutes et dispose par ailleurs de 118 chevaux et 8 moteurs, qui lui permettent de voler jusqu’à une vitesse de 102 km/h. Le Jetson ONE peut continuer à voler même avec un seul moteur.

Consciente des inquiétudes existantes quant à la sécurité à l’usage de ce type d’engin, la start-up a inclus diverses technologies afin de rassurer les acheteurs potentiels et d’optimiser l’utilisation : capteurs lidars pour détecter les obstacles, un système de propulsion redondant avec parachute balistique, vol stationnaire mains libres…

La recharge est également ultra-rapide avec une durée de recharge comprise entre une et deux heures selon le voltage (220 ou 110v).

Pilotable grâce à 3 joysticks, les fondateurs affirment que tout le monde peut apprendre à piloter le Jetson ONE en cinq minutes. De plus, aucun permis n’est nécessaire pour posséder et piloter la voiture volante.

Malgré le prix élevé, la start-up suédoise a déjà vendu l’ensemble de sa production 2022 et une grande partie de la production 2023 a déjà également été achetée par des clients de tout pays (Etats-Unis, Italie, Brésil, Emirats Arabes Unis, Norvège…).

Début février 2022, trois modèles sont encore disponibles pour ceux qui souhaiteraient passer commande et recevoir leur Jetson ONE l’année prochaine.

https://youtu.be/NSCvsW-z2LE

Auteur

Alan Vergan

SHARE PROJECT
  • Auteur : Alan Vergan