Food

Cultivar, une solution simple pour éliminer l’utilisation du plastique

Une solution simple pour éliminer l’utilisation du plastique

Cultivar

Le paquet du raisin cultivar, une solution simple pour éliminer l’utilisation du plastique 

Lors de l’achat de certains fruits et légumes, il est souvent impossible de ne pas utiliser des sacs en plastique. En effet, la plupart du temps les acheteurs n’ont pas d’autre choix pour pouvoir porter et en même temps protéger ce type d’article. Lors de l’achat, il arrive que certains acheteurs abîment les fruits. Les autres acheteurs refusent alors de les acheter ce qui conduit au gaspillage.

Certains distributeurs et les producteurs ont déjà trouvé des solutions simples pour résoudre ce problème qui ne sont pas encore acceptées pour les consommateurs parce qu’elles les poussent à acheter plus que leurs besoins, comme la mise en grand format de produits de qualité dans certains hypermarchés. Dans d’autrescas l’emballage proposé peut être trop lourd ou avoir une durée de vie très longue pour être recyclé. En outre, les distributeurs n’aiment pas investir sur ce sujet : ils pensent que ce sont les producteurs qui doivent trouver une solution car un sac plastique ne peut jouer le rôle d’un packaging pour un fruit.

Le président de l’entreprise Cultivar, producteur et distributeur des fruits et produits frais en Espagne, a déclaré qu’il cherchait une solution comme un packaging afin d’éliminer les sacs en plastiques qui sont utilisés habituellement par les acheteurs lors de l’achat des raisins. Son entreprise essaie de créer un emballage en carton d’un nouveau format, plus durable, avec un impact moindre sur l’environnement qui puisse bien protéger le produit.

« Alzamora Groupe » collabore avec Cultivar dans les démarches des conceptions et de design. Cette entreprise, basée en Espagne, a déjà reçu deux « prix mondiaux de l’innovation du packaging ». Elle propose une forme d’emballage carton de 750 gr pour les raisins sans pépins.  Le paquet de raisin Cultivar donne ainsiaux acheteurs la possibilité de vérifier la qualité des raisins sans les sortir de leur paquet tout en permettant aux fruits d'être bien présentés et attrayants.

Cette innovation a remporté le prix de World food innovation 2021 dans la catégorie « meilleur convenance packaging».

Lien du site : Cultivar : http://www.cultivar.net/

Alzamora : https://www.alzamora.es/inici/inici.php?accio=inici

Auteur

Maryam RAFIEI

SHARE PROJECT
  • Auteur : Maryam RAFIEI