M2MI
Digital Transformation

Zera, la poubelle techno écolo

la poubelle techno écolo

Zera

Zera food recycler est un appareil ménagé design, innovant et écologique. Grâce à cette poubelle, 95% de vos déchets alimentaires de la semaine pourront être transformés en engrais biologique en moins de 24 h. Ces engrais permettront de fertiliser les jardins de manière écologique.

L’histoire

Zera Food Recycler est le résultat des recherches du laboratoire de l’entreprise américaine Whirpool, le Wlabs. Ce labo est une entité complètement à part de l’entreprise. Pour pouvoir relever le défi de proposer des innovations répondant aux besoins des consommateurs, le labo se doit de rester flexible. Ce labo utilise une micro factory qui peut produire rapidement dans de petite quantité. Pour concevoir ces solutions créatives, le labo s’est basé sur les besoins de ses consommateurs en se servant de l’avis des consommateurs.

Zera semble répondre à un besoin. Financé sur la plate-forme de crowdfunding indiegogo, le projet a reçu 553 283 dollars soit 827% de la somme nécessaire à sa production. Zera a également reçu deux prix au CES 2017 de Las Vegas, le plus grand rendez-vous international autour de la technologie.

Son fonctionnement

Le système de Zera mélange air, humidité chaleur et brassage pour transformer 3,5 kilos de déchets organiques, viandes et produits laitiers y compris, en un engrais biologique. Une fois la poubelle remplie, il suffit d’ajouter un sachet d’une substance composée de coque de noix de coco et de bicarbonate de soude utilisé pour baisser l’acidité, d’appuyer sur le bouton puis attendre 24 heures avant de récupérer l’engrais dans un récipient amovible situé en bas de la poubelle. Grâce à Zera, le volume des déchets se réduit et le compostage s’effectue à la vitesse grand V ! Le compostage prend normalement plusieurs mois. Un déchet composté sera toujours préférable à un déchet non recyclable. Les informations sur la qualité de l’engrais et sur les cycles de l’appareil sont consultables à partir de l’application pour smartphone.

Les avantages

Zera fait d’une pierre deux coups en éliminant les déchets organiques et en fertilisant la terre des jardins des particuliers écologistes. Cette innovation semble plaire et elle pourrait relancer la mode des bonnes habitudes de consommation en mêlant technologie et écologie. Tous les particuliers ayant un jardin ou même des plantes en appartement peuvent en bénéficier.

Les acteurs sont encore peu nombreux dans ce secteur ‘’techno-écolo " pour les particuliers et Whirpool semble l’avoir compris en proposant ce produit.

Les désavantages

Zera est proposé aujourd’hui à un prix de 1200 dollars sans compter les filtres et le substrat à changer régulièrement et l’appareil n’est pour l’instant disponible qu’aux États-Unis.

 

Cette innovation est prometteuse, mais seul le temps nous dira si son usage sera vraiment adopté par les particuliers. Si cette technique se développe et que les ventes continuent de démontrer un réel intérêt de la part des consommateurs, les coûts baisseront et faciliteront son adoption massive.

Auteur

Darius Tilouine

SHARE PROJECT
  • Auteur : Darius Tilouine