M2MI
Fooding

Toast, transforme le pain en bière

transforme le pain en bière

Toast

Des tonnes de pain finissent à la poubelle chaque année, faute d'être consommées. Pour lutter contre ce gâchis, Feedback, une association britannique qui lutte contre le gaspillage alimentaire, a eu l’idée de créer une bière avec du pain destiné à la poubelle.

 

Une bière à base de pain recyclé

Cette bière baptisée "Toast ale" a vu le jour grâce à Tristram Stuart, à la brasserie Wold Top située près de Driffield, en Angleterre. Le fondateur de Feedback, a en effet mis au point un procédé de brasserie particulier remplaçant une partie du malt par du pain. Des dizaines de croûtons tombent ainsi dans une vaste cuve en inox, auxquels sont ajoutés de l'eau, du houblon et des levures.

Les morceaux de pain proviennent d'une usine de sandwichs qui n'utilise que les tranches moelleuses et met de côté les extrémités du pain. Avant, ces dernières étaient mises à la poubelle.

À la fin du brassage, les grains restant sont quant à eux recyclés et servent à l’alimentation du bétail.

 

Un concept au franc succès

Aujourd'hui, "Toast" propose quatre types de bières : deux Lagers, une Pale ale et une India Pale Ale, et a remporté plusieurs récompenses. Depuis 2016, au Royaume-Uni, 9,75 tonnes de pain ont ainsi été recyclées pour produire plus de 300 000 bouteilles de bières.

La « Toast ale » connaît un franc succès et l’association a réussi à exporter le concept à New York, Rio ou encore au Cap en Afrique du Sud.

Toast a également noué des partenariats avec différentes brasseries qui utilisent ce processus pour élaborer leurs propres recettes.

Un esprit collaboratif

Tristam Stuart déclarait « J’ai voulu créer une entreprise qui associe des fournisseurs et des brasseurs locaux, ainsi que des associations caritatives locales ». Il aimerait désormais créer une licence permettant à n’importe quel brasseur de produire cette bière particulière, en association avec des fournisseurs locaux d’invendus de pain.

Pour l’instant, afin que chacun puisse puisse s'initier au brassage et contribuer à sa façon à la réduction des déchets, la recette a été publiée sur le site toastale.com et a déjà été téléchargée 16.000 fois!

Tous les profits sont reversés à Feedback.

Auteur

Camille Lagorse

SHARE PROJECT
  • Auteur : Camille Lagorse