M2MI
SloWeAre
Fashion

SloWeAre : La révolution fashion écologique

Comment s’habiller avec goût et en harmonie avec ses convictions ?

SloWeAre

Le concept est simple, Sloweare permet d’agréger les dernières tendances, actualités, carnets d’adresses, initiatives positives, conseils pratiques et espaces d’échanges, en termes de mode écoresponsable. Le site s’adresse à toutes les femmes et les hommes souhaitant réinventer leur garde-robe en privilégiant des marques vestimentaires autant durables que désirables. Alors si vous aimez les vêtements réalisés avec amour, avec attention pour la planète, mais aussi originaux, ce site est fait pour vous ! Sloweare propose également des sessions shopping pour vous inciter à découvrir des boutiques, des créateurs et des ateliers authentiques.

Crée par Éloïse Moigno, ancienne bloggeuse, en 2017 le site répond à toutes les questions des internautes, il guide, il accompagne, mais surtout, il fédère un véritable mouvement autour de la mode écoresponsable.

Zoom sur les origines de Sloweare

Il faut savoir que la mode est, après le pétrole, l’industrie la plus polluante au monde. L’impact du transport est considérable : un jean peut faire plus de 1,5 fois le tour de la terre avant achat. Sachant que la consommation de vêtements a quadruplé en 20 ans pour atteindre environ 80 milliards de vêtements/an, il est aisé de constater tristement l’impact sur la planète.

Néanmoins 62% des Français réclament plus d’éthique dans l’habillement et 48 % des consommateurs ne trouvent pas de marques qui correspondent à leurs valeurs.

C’est ainsi qu’est né le « Slow Wear ». C’est le phénomène du consommer plus intelligemment, en rupture avec le rythme frénétique de la « Fast Fashion ». Voir émerger une communauté associée à ce mouvement s’est avérée être une évidence. En insérant le nous (« We ») au cœur de la démarche, la marque « Sloweare » est née.

Zoom sur un produit de la shoppinglist Sloweare : la botte gardienne écoresponsable.

Que signifie « gardiane » ? Ce sont les gardiens des troupeaux de taureaux ou chevaux de la région.

La Botte Gardiane  est la seule entreprise qui fabrique ses chaussures en faisant vivre un savoir-faire artisanal dans le petit village de Viletelle. Elle a même été classée entreprise du Patrimoine Vivant en 2007.

Quel est le détail de la production ? Toutes ces bottes sont fabriquées en France. Les cuirs viennent d’Europe, et majoritairement de France. Ses fournisseurs mettent tout en œuvre pour respecter les normes environnementales européennes. Les bottes sont faites à la main, avec une partie du tannage qui est végétal. Dernier détail positif, la marque adhère à l’organisme Eco-TLC qui collecte les produits en fin de vie.

Vous adhérez ? Oui ? Alors partageons cette nouvelle expérience du shopping ensemble !

Auteur

Axelle Letertre

SHARE PROJECT
Sloweare SloWeAre SloWeAre Sloweare
  • Auteur : Axelle Letertre