M2MI
Fashion

L’Oréal lance sa première coloration 100% végétale

Première coloration 100% végétale

L'Oréal

Au cœur des préoccupations depuis quelques années, la tendance du naturel prend de plus en plus d’importance au sein du secteur des cosmétiques et de la beauté. La demande en cosmétiques bio ne cesse de croître.

Ainsi, pour répondre à ses nouvelles valeurs environnementales, l’entreprise L’Oréal, numéro un mondial des cosmétiques, a décidé de lancer une nouvelle gamme de produits capillaires professionnels 100% végétale. Cette nouvelle gamme, « Botanéa », est destinée aux salons de coiffure et sera disponible à partir de mai 2018 en Europe.

La gamme se veut simple et efficace grâce à une composition à base de seulement trois poudres indiennes : le henné, le cassia et l’indigo qui sont mélangés à de l’huile de coco. Ces trois ingrédients n’ont pas été choisi au hasard. En effet, les feuilles d’indigo ont la capacité de capturer les colorants bleus-violets, idéaux pour les bases foncées. Les feuilles de henné ont, quant à elles, le pouvoir d’encapsuler les couleurs cuivrés, très utiles pour les bases blondes. Enfin, le cassia, ingrédients essentiels pour illuminer et ajuster la couleur d’une chevelure.

Concernant son utilisation, elle aussi est très simple. Les coiffeurs ont juste besoin de mélanger ses poudres végétales avec de l’eau chaude. Ce mélange se transforme alors en cataplasme homogène grâce à l’huile de coco qui permet de faire le lien entre l’eau et les poudres.

La gamme Botanéa se présente donc comme une gamme de produits capillaires végétale qui propose une offre double en termes d’engagements environnementaux. Même le packaging a été élaboré de sorte à réduire la consommation de plastique. En effet, tous les produits de la gamme Botanéa sont rechargeables. Cette pratique permet aux coiffeurs professionnels d’acheter le packaging qu’une seule fois.

A travers cette gamme, L’Oréal a également mis en place un engagement social avec les producteurs indiens par l’intermédiaire d’associations, telle que L’ASF (Association For Stimulating Know-how) qui garantit une aide aux producteurs de ses trois pigments afin de « trouver d’autres sources de revenus hors saison ainsi que des solutions pour améliorer la pénibilité du travail de récolte. »  d’après Éric Bône, directeur international Innovation Durable des métiers capillaires.

Par ailleurs, cette nouvelle gamme s’inscrit dans le nouveau programme « Sharing Beauty With All ». Programme lancé en 2013 par L’Oréal qui formalise les engagements du Groupe en matière de développement durable à horizon 2020 et repose sur quatre piliers : l’innovation durable, la production durable, la consommation durable et la partage de la croissance.

De plus, la gamme Botanéa permettra aux clientes des salons de coiffures L’Oréal, de profiter d’un produit 100% naturel sans se ruiner pour autant. Le coût devrait varier entre 50 à 80 euros, ce qui reste très raisonnable comparé aux colorations traditionnelles, qui souvent sont à base d’ammoniaque, ingrédient chimique très controversé pouvant provoquer des allergies ou irritations du cuir chevelu.

En développant la nouvelle gamme Botanéa, L’Oréal supprime les substances pouvant être nocives pour la santé ou l’environnement. Grâce à l’utilisation d’actifs naturels, le taux de tolérance pour les consommateurs sera considérablement amélioré.

Auteur

Théa Ripamonti

SHARE PROJECT
  • Auteur : Théa Ripamonti