M2MI
Digital transformation

Kraftwerk, ne soyez plus jamais à court de batterie

La batterie externe originale

Kraftwerk

Avec le développement de nombreux appareils énergivores ces dernières années, le besoin en énergie a suscité un marché important, notamment celui des batteries externes qui permettent d’emporter une réserve d’énergie partout avec soi.

Le problème est que ces batteries nécessitent au préalable l’accès à un réseau électrique, ce qui n’est pas toujours le cas, notamment pour les grands voyageurs qui peuvent avoir besoin d’une recharge en énergie au cours de longs trajets sans accès à une source d’énergie standard.

Brûler du gaz de manière écologique pour recharger votre smartphone, c’est la promesse de cette batterie !

Kraftwerk a proposé via une plate-forme de crowdfunding des batteries rechargeables grâce aux énergies fossiles.

La batterie accepte tout type de gaz vendu dans le commerce ce qui la rend complètement indépendante du réseau électrique. L’entreprise propose également des cartouches de gaz P2G issu de la conversion d’un surplus d’énergie électrique en méthane.

Le procédé de stockage de ces cartouches P2G est promu par plusieurs scénarios de transition énergétique notamment avec le projet “négaWatt 2017”. Ce procédé de conversion d’électricité en gaz est écologique puisqu’il permet d’absorber les surplus de production d’électricité qui seraient perdus sans cette transformation.

La difficulté avec l’énergie, c’est de la stocker.

La conversion d’une électricité qui était auparavant irrécupérable est un procédé prometteur, mais qui pour l’instant reste coûteuse et qui doit donc être soutenue. La France mise beaucoup sur ce procédé pour tenter d’arriver à son objectif ambitieux d’accroître la part des énergies renouvelables pour atteindre 32% en 2030.

Pouvoir recharger une batterie partout dans le monde où l’on peut trouver du gaz répond clairement aux besoins de certaines personnes qui ont aidé au financement de cette innovation écologique. Kraftwerk s’était fixé un objectif de 500 000 $ pour pouvoir financer le projet, ils ont récolté plus du double.

Au-delà de l’utilité de ce procédé, un énorme avantage de cette batterie est qu’elle se recharge instantanément ou presque.

Cette caractéristique est adaptée à un monde où la communication doit être de plus en plus rapide. Une petite bonbonne de gaz tenant dans la poche d’un jean permet de recharger votre smartphone jusqu’à 11 fois.

Petit et léger, Kraftwek libère de la préoccupation de la panne de batterie de vos petits appareils électroniques. Reste à voir si cette innovation plaît réellement. Les premiers modèles ont été envoyés aux participants du financement participatif pour le prix de 99 $. Le produit sera proposé au grand public au prix de 149 $. Mais dans un monde où l’innovation est perpétuelle, il va de soi que l’arrivée sur le marché d’une technologie plus performante pourrait rendre le projet obsolète ; ceci reste un risque important pour cette entreprise qui se devra de réaliser des veilles concurrentielles permanentes et, le cas échéant de chercher à s’adapter.

Auteur

Darius Tilouine

SHARE PROJECT
Kraftwerk Kraftwerk Kraftwerk Kraftwerk
  • Auteur : Darius Tilouine