M2MI
fairphone
Digital transformation

Le Fairphone, un smartphone socio-écoresponsable

un smartphone socio-écoresponsable

Fairphone

Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus sensibles et attentifs à l’origine, à la qualité et aux conditions de production des produits qu’ils achètent. Le smartphone, outil du quotidien ultra démocratisé, est en première ligne des critiques faites sur sa fabrication. Fairphone, téléphone hollandais, se veut être un outil technologique innovant, éthique et durable.

Un produit Tech conçut pour durer

Fairphone est le premier téléphone mobile dont les composants sont choisis pour leur durabilité. Démontable en seulement quelques secondes et sans le moindre outil, le smartphone est réparable aisément. L’entreprise hollandaise ne mise pas sur des innovations de design ou de performance mais privilégie le caractère évolutif de ses composants. Ainsi, son possesseur pourra lui-même installer un appareil photo plus performant ou remplacer son écran sans changer de téléphone.
Ce téléphone mobile est un concept réellement innovant pour lutter contre l’obsolescence programmée.

Une priorité : la production éthique

Si le téléphone est loin de rivaliser aujourd’hui avec les smartphones haut de gamme, il répond cependant à une réelle demande de consommateurs qui désirent faire des choix plus citoyens. Une grande partie des composants de nos téléphones mobiles sont issus de filières aux impacts environnementaux et sociaux immenses. Fairphone accorde beaucoup d’importance aux conditions de travail de ses salariés, et veille à ce que ses activités d’extraction d’étain, de tungstène et d’or (labellisé Fair-trade) ne financent pas de conflits géopolitiques en Afrique.

Fairphone, vers une expansion des ventes responsables

En France, ce smartphone va connaître un essor important qui lui permettra d’acquérir une notoriété parmi les géants de la téléphonie mobile. En effet, l’entreprise vient de signer un partenariat de vente avec Orange qui ambitionne d’en vendre plusieurs milliers d’exemplaires au prix de 79 euros + un abonnement mensuel et un engagement de 24 mois

En positionnant le développement durable au cœur de son activité, Fairphone fait le pari de convertir les usagers à un mode de consommation plus responsable tout en garantissant qualité et fonctionnalité de pointe.

Auteur

Anthony Miossec

SHARE PROJECT
  • Auteur : Anthony Miossec