M2MI
Fooding

Essento met les insectes dans nos assiettes

les insectes dans nos assiettes

Essento

En mai dernier, le gouvernement suisse a modifié la loi sur les normes de sécurité agroalimentaires pour autoriser la vente de produits contenant du criquet, de la sauterelle et des vers de farine (les larves des scarabées). La Suisse est ainsi devenue le premier pays européen à autoriser la vente d’insectes à des fins nutritionnelles pour les humains.

L’enseigne de supermarchés suisses Coop a saisi l’opportunité et s’est associée à la start-up suisse Essento, qui promeut la nourriture à base d’insectes par le biais de livres de recettes, d’événements et de ventes d’insectes prêts à cuisiner.

Deux produits sont actuellement disponibles : un burger "Insect", qui contient notamment des vers de farine (tenebrio molitor), mais également du riz et des légumes (carottes, céleri et poireaux) ainsi que des épices (origan ou chili) et des boulettes Insect, qui se composent de vers de farine (tenebrio molitor) et de pois chiches, d'oignons et d'ail, ainsi que d'épices telles que la coriandre et le persil.

Ces produits sont disponibles en quantités restreintes depuis le 21 août dans sept supermarchés de l’enseigne Coop, en Suisse, et d'autres produits devraient venir compléter l'offre d'ici la fin de l'année.

L'utilisation d'insectes en tant que denrée alimentaire a beaucoup d'avantages: leur intérêt culinaire est élevé, leur production économise les ressources de la planète et leur profil nutritif est riche.… Une véritable innovation responsable !

Auteur

Camille Lagorse

SHARE PROJECT
  • Auteur : Camille Lagorse