M2MI
Smart Cities

Ecojoko, un assistant qui surveille votre consommation d’énergie

un assistant qui surveille votre consommation d'énergie

Ecojoko

La consommation d’énergie revient souvent au coeur des discussions environnementales, en effet un petit effort de chacun peut vite avoir un impact fort sur tous. Ecojoko représente une solution concrète à installer soit même avec des résultats presque immédiat.

Ecojoko, qu’est ce que c’est ?

Ecojoko, c’est la combinaison d’un assistant (un boitier avec aiguilles) à placer dans une pièce à vivre, d’un capteur à installer sur le disjoncteur du tableau électrique et d’une application mobile. Cela permet de suivre en temps réel sa consommation d’énergie.

L’assistant est composé de deux aiguilles, la première permettant de montrer la consommation d’énergie en temps réel et l’autre de rendre compte des économies faites par rapport à une semaine de référence. L’application permet de suivre appareil par appareil leur consommation exacte. Et elle propose des solutions adaptées à chaque appareil de la maison avec des suggestions concrètes. On peut ainsi découvrir par exemple que notre télévision reste tout le temps en veille ou qu’il est temps de dégivrer son réfrigérateur et agir en conséquence.

Ecojoko, c’est pour quand ?

L’assistant devrait voir le jour en ce début d’année avec des partenariats espérés avec des distributeurs d’énergie. Nous sommes nombreux à vouloir faire des économies d’énergie mais ne sachant pas toujours comment y arriver. L’application permet de comprendre quel appareil consomme trop et pour quelles raisons. Ecojoko répond donc à une vraie problématique client et devrait être bien accueillie par les consommateurs. On ne connait toutefois pas encore son prix ou la nécessité de souscrire à un éventuel abonnement.

Quels sont les objectifs ?

“Notre objectif est d'éteindre un réacteur nucléaire, rien que ça, lance Laurent Bernard, co-fondateur. Si on installe Ecojoko dans 5% des foyers en France, c'est ce qu'on pourra obtenir.”  L’idée est que chaque habitat deviennent moins énergivore. Le bénéfice sera double pour le consommateur, avec un impact positif sur le porte-monnaie et sur la planète.

Auteur

Marine Simon

SHARE PROJECT
  • Auteur : Marine Simon