M2MI
ecocapsule
Smart Cities

Ecocapsule, une maison mobile autonome

la maison mobile de demain

Ecocapsule

L’écocapsule qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’une habitation mobile qui permet de vivre en parfaite autonomie. En forme d’oeuf, elle est parfaitement ergonomique et permet de vivre simplement à deux adultes. L’écocapsule comprend une kitchenette, des toilettes avec chasse d’eau, une douche chaude ainsi qu’un lit et de nombreux rangements. Créée par un cabinet d’architecte slovaque, l’écocapsule va être produite à 50 exemplaires la première année pour un prix de 79 900€. Le prix devrait ensuite diminuer avec l’industrialisation de la production.

L’écocapsule est autosuffisante en énergie

L’écocapsule permet de vivre de façon autonome grâce à trois technologies

• Des panneaux photovoltaïques
Ils sont installés sur toute la surface supérieure de l’écocapsule et permettent de produire jusqu’a 600 watts.

• Une éolienne
Elle peut être facilement pliée afin de pouvoir transporter l’écocapsule sans problème. L’éolienne fait très peu de bruit et peut produire de l’énergie 24 heures sur 24.

• Un récupérateur d’eau
Grace à sa forme, l’eau de pluie et la rosée ruisselles sur ses parois, elles sont récupérées et stockées à la base de l’oeuf pour ensuite être filtrées pour permettre l’exploitation de l’eau pour tous les besoins quotidiens.

Mobilité ?

L’écocapsule aves sa petite forme et sa parfaite autonomie présente les caractéristiques idéales pour devenir la caravane de demain. Le principal problème est qu’elle ne possède pas de roues. Elle est uniquement remorquable ou transportable par avion.

Le futur de l’écocaspule se trouve alors peut être plus du coté de l’habitat dans des lieux insolites, notamment dans des lieux complément isolés, que du coté de la caravane de demain. Il sera alors possible de créer des hôtels d’écocapsule dans des lieux encore totalement préservés sans les dénaturer, d’habiter seul sur une ile déserte ou d'exploiter les toits des grandes villes. En gardant en tête que les conditions d’autonomie sont fonctions du taux d’ensoleillement, de l’humidité et du vent.

Auteur

Marine Simon

SHARE PROJECT
  • Auteur : Marine Simon