Par Coralie Peter et Mathieu De Frias

Ces dernières années ont été à l’origine du développement de nouvelles technologies. Pour s’adapter à ces changements, les industries pharmaceutiques sont obligées de s’intéresser au monde du digital. Pour Novartis, l’objectif est simple : établir des partenariats pour développer de nouveaux outils digitaux pour les professionnels de santé ou à destination des patients.

Avec près de 50 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2017, Novartis se positionne parmi les trois premières entreprises pharmaceutiques mondiales. Au sein de sa division ophtalmologique, l’entreprise propose diverses options thérapeutiques à visées les personnes atteintes de maladie ophtalmiques. Outre ces solutions thérapeutiques, Novartis s’intéresse également aux moyens possibles pour aider le patient dans son quotidien Novartis souhaite accompagner les patients au quotidien. Elle a d’ailleurs présenté lors du 124ème congrès de la SFO (Société Française d’Ophtalmologie) sa nouvelle application mobile : ViaOpta Daily.
Les personnes atteintes de troubles de la vision se retrouvent en situation inconfortable ce qui peut à terme, les couper de leurs liens sociaux. Le moindre geste du quotidien devient un problème auquel Novartis essaie de répondre à travers ViaOpta Daily.

Cette application, gratuite, est disponible en plusieurs langues sur l’App Store ou Android Play. Elle contient plusieurs fonctionnalités afin de faciliter les activités quotidiennes du patient :

  • Reconnaissance des objets / couleurs
  • Lecture de textes / loupe
  • Météo
  • Minuteur

Toutes ces fonctionnalités sont possibles grâce à une assistance vocale et l’accès à l’appareil photo.

La vision connectée pour une autonomie retrouvée !