L’objectif de cette formation est double. Il s’agit avant tout de former des chefs de produits ou des responsables de produits qui disposent des compétences fondamentales en marketing pour gérer leur activité au quotidien.
Mais face aux nouvelles donnes du marché mondial, l’innovation est aujourd’hui au cœur des préoccupations des responsables marketing et leur impose une relation toujours plus étroite avec les responsables d’autres fonctions de l’entreprise.
Le chef de produit est alors à l’interface de plusieurs fonctions de l’entreprise : ventes mais également chercheurs en R&D, juristes, direction générale. Il est donc primordial de sensibiliser les futurs cadres aux nouvelles problématiques telles que le digital marketing, l’économie de l’innovation, le développement de nouveaux produits, la gestion des risques, la gestion de crise, la propriété intellectuelle et la veille économique.
Maîtriser les techniques propres aux activités quotidiennes des chefs de produit : gestion de la marque, gestion de la gamme de produits, analyse de données de panels, analyses de données qualitatives
Sensibiliser à des problématiques d’économie de l’innovation et de droit de la propriété intellectuelle
Savoir comment mener une étude marketing qualitative et/ou quantitative
Savoir identifier les besoins en information et mettre en place des outils de veille
Savoir interpréter et analyser des résultats d’études
Comprendre la logique des décisions stratégique et déterminer leurs liens par rapport aux grandes fonctions de l’entreprise
Planifier et élaborer un budget en marketing
Élaborer des systèmes de contrôle en entreprise
Chef de produit, responsable de produit,
Brand manager, chef de marché, ingénieur marketing,
Chef de projet,
Chef de projet digital, chef de projet web,
Responsable e-marketing Consultant marketing,
Chargé d’études
…