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Dans le cadre de l’obtention du Master 2 Marketing Innovation, je réalise un stage de 6 mois chez L’Oréal Paris.

Rigueur, esprit de synthèse et d’analyse, goût pour les chiffres, autonomie, sens des responsabilités et des priorités sont les lignes principales qui définissent mon expérience actuelle.

En stage depuis le 1er février chez L’Oréal Paris, la marque premium de la grande distribution,  j’ai intégré l’équipe Marketing de l’affaire avec beaucoup d’enthousiasme afin de pouvoir profiter pleinement de ces six mois de stage.

Ma mission principale est le soutien et l’accompagnement des responsables études dans la mise en place et l’analyse des tests consommateurs ad’hoc quanti (CUT voire blind, test de linéaire, call back, test de pub, test de prix, test de merchandising…) et quali (focus group, exploratoires…. ) sur les différentes catégories femmes et hommes de l’affaire L’Oréal Paris France: soin de la peau, maquillage, coloration, haircare, styling, déodorants ainsi que menexpert.

Avec une vision transversale sur les problématiques de toutes les catégories, ma mission est donc l’accompagnement de la réalisation d’une étude selon les étapes suivantes :

En amont :

  • Bien appréhender, comprendre et recadrer si nécessaire les objectifs du brief étude
  • Participer au guidage, au challenge et au choix final de la méthodologie proposée par les instituts en regard des objectifs initiaux du brief
  • Participer à la gestion, la préparation et l’envoi du matériel de test

Pendant :

  • Contribuer à la détermination de la cible du test et bien définir les quotas de test: tris panels (IRI, Kantar, Health & Beauty 2007 …)
  • Contribuer à la rédaction et à l’enrichissement des questionnaires et des guides d’animation quali: vérifier l’adéquation au questionnaire standard, enrichir le questionnaire pour répondre au mieux aux problématiques de l’étude
  • Vérifier le budget

Aval :

  • Participer au challenge de la profondeur des analyses: tris, conclusions et recommandations des instituts
  • Contribuer à la restitution claire, problématisée, et synthétique des résultats de l’étude.
  • Participer aux réflexions stratégiques avec les équipes marketing ainsi que la direction générale de l’affaire

Le nombre d’études et les catégories travaillées se sont définis en fonction des priorités et des urgences au cours de mon stage. Et puisque mes compétences en études se sont développées de manière optimale, j’ai commencé à avoir la possibilité de gérer seul un projet. Ceci me permet donc d’avoir une vision plus précise du contenu du job de responsable études marketing en affaire opérationnelle ainsi que le métier de consultant stratégique en marketing opérationnel.

D’une autre part, cette expérience me pousse à développer des compétences fondamentales pour les études marketing dans le but d’acquérir une plus grande expérience du métier des études Ad’Hoc et Panels, tout en essayant de connaitre le positionnement marketing et les problématiques stratégiques de la marque L’Oréal Paris ainsi que ses marques filles sur toutes les catégories, avec bien évidemment une vision plus approfondie du marché des cosmétiques en France.