Par Loïc Eymard et Marion Glanard

Au cours de cet enseignement, nous avons travaillé en équipes autour de la problématique suivante : “Comment développer une stratégie CRM dans un environnement en constante évolution ?

Pour ce faire, nous avons choisi d’étudier le cas L’Oréal Luxe et avons tenté de répondre aux trois principaux objectifs qui nous étaient fixés, à savoir :

  • Connaître au moins 50% des clients de la marque ;
  • Réaliser 20% du chiffre d’affaires en ligne ;
  • Devenir une marque 100% love brand.

La stratégie de l’Oréal Luxe, axée à 100% “marketing produit”, devait donc davantage s’orienter  vers une stratégie de “marketing client”.

Ce travail d’investigation s’est étendu sur un périmètre de 8 marques (Lancôme, YSL, Biotherm, Ralph Lauren, Shu Uemura, Cacharel, H Rubinstein et Diesel) et nous devions nous focaliser sur les secteurs de la beauté, du parfum et du soin.

Chaque groupe a ainsi développé une stratégie permettant de répondre au mieux à la problématique et aux objectifs initialement fixés.

Cette immersion dans un cas concret nous a permis d’appliquer les connaissances acquises lors de ce module mais également de partager et de confronter nos idées pour aboutir à des solutions innovantes !