Par Loïc Eymard et Marion Glanard
Au cours de cet enseignement, nous avons travaillé en équipes autour de la problématique suivante : “Comment développer une stratégie CRM dans un environnement en constante évolution ?”
Pour ce faire, nous avons choisi d’étudier le cas L’Oréal Luxe et avons tenté de répondre aux trois principaux objectifs qui nous étaient fixés, à savoir :
- Connaître au moins 50% des clients de la marque ;
- Réaliser 20% du chiffre d’affaires en ligne ;
- Devenir une marque 100% love brand.
La stratégie de l’Oréal Luxe, axée à 100% “marketing produit”, devait donc davantage s’orienter vers une stratégie de “marketing client”.
Ce travail d’investigation s’est étendu sur un périmètre de 8 marques (Lancôme, YSL, Biotherm, Ralph Lauren, Shu Uemura, Cacharel, H Rubinstein et Diesel) et nous devions nous focaliser sur les secteurs de la beauté, du parfum et du soin.
Chaque groupe a ainsi développé une stratégie permettant de répondre au mieux à la problématique et aux objectifs initialement fixés.
Cette immersion dans un cas concret nous a permis d’appliquer les connaissances acquises lors de ce module mais également de partager et de confronter nos idées pour aboutir à des solutions innovantes !
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