dassault

Cette année est placée sous le signe du changement chez Dassault Systèmes, qui procède à une restructuration totale de son organisation depuis six mois. L’approche industrielle prend peu à peu le dessus sur l’approche produits, ce qui impacte profondément l’organisation interne de l’entreprise.

Cette restructuration cible douze industries dont celle de Marine & Offshore, et c’est le contexte dans lequel je réalise mon stage de fin d’étude du Master Marketing de l’Innovation, en tant que Community Manager. Ce métier, de plus en plus fréquent et à la mode est en réalité différent selon les secteurs d’activité, voire, les entreprises. Mon expérience en tant que Community Manager ne représente donc qu’un volet de ce métier.

Rattachée au département Marketing de l’industrie Marine & Offshore, ma mission principale concerne l’activité de l’industrie sur les réseaux sociaux. La réorganisation récente de l’entreprise a eu raison de la visibilité de Marine & Offshore sur les plateformes sociales.

Ma mission consiste aujourd’hui à développer la stratégie sociale de cette industrie sur le long terme. Cela implique une activité importante de veille d’analyse et d’appréhension de l’industrie dans son ensemble, dans l’objectif de se construire une vision claire de la valeur ajoutée de l’entreprise sur ces médias, de manière à définir des objectifs et mettre au point une nouvelle stratégie.

L’enjeu de cette mission porte sur la nouveauté de cette activité et c’est ce qui me plait le plus. ; il s’agit du développement d’une nouvelle activité dans un contexte complexe où produits, industries et la communication corporate s’entremêlent. Le métier de Community Manager, encore émergent sur le marché rend ma mission particulièrement attrayante, même si avoir des affinités pour l’industrie, l’entreprise elle-même, et une approche produit rend la mission d’autant plus motivante. Ainsi, la préparation de la stratégie en amont doit relever autant de défis que le déploiement en aval. Cette mission implique un sens aigu de la collaboration et du travail d’équipe car mettre en place une stratégie réseaux sociaux dans une structure de la taille de Dassault Systèmes, est similaire à créer un panier commun des informations et des compétences disponibles dans une dynamique qui doit fonctionner en vase communicant entre les différents départements de l’entreprise.

Passionnée par le secteur maritime, enthousiaste du web et des réseaux sociaux et intégrée à une superbe équipe, je ne pourrais imaginer clôturer cette année de master avec une meilleure expérience que celle-ci.

Elena ZIRINIS