Presque tous les étudiants de marketing ont réalisé une étude de marché dans le cadre de leur formation : éditer un questionnaire, trouver les répondants, analyser les résultats… Mais quel est le vrai rôle du chargé d’étude quantitative dans les cabinets ?

Dans le cadre de mon stage de fin d’étude, j’ai eu la chance d’embarquer à bord d’Ipsos, le 3ème institut mondial d’étude de marché, pour une traversée de 6 mois qui me permet de découvrir le monde professionnel en cabinet d’études.

Ipsos, un institut français créé en 1975 à Paris, se développe aujourd’hui au niveau international dans 84 pays. Mon stage est effectué dans l’équipé Vantis, qui est spécialiste des problématiques d’innovation dans le secteur des biens et services durables, y compris BFA (banque, finance et assurance), télécom, auto etc.

Au sein d’une équipe de 8 personnes, je m’implique dans plusieurs études de A à Z. Une étude commence toujours par le contact avec le client. Suite à l’acception de notre proposition, le questionnaire est élaboré ensuite avec une meilleure compréhension des problématiques. Moi, j’interviens surtout en interface avec les enquêteurs pour assurer les données fiables, puis avec des statisticiens pour générer les données. Je participe aussi à la dernière étape d’analyse et synthèse des résultats au-delà des données chiffrées. Généralement, chaque chargé d’étude suit 4 à 5 missions en même temps.

Ce stage me permet d’acquérir de nombreuses compétences, que ce soit en statistique, en relationnel ou même en informatique. Ce stage me conforte dans mon projet professionnel d’être chargé d’étude.

Nan Lin