laposte

Dans le cadre de mon Master Marketing de l’Innovation et suite au challenge innovation réalisé cette année  avec l’entreprise La Poste, j’ai eu l’opportunité d’intégrer le groupe afin d’y effectuer mon stage de fin d’études.

J’effectue donc aujourd’hui, et ce pour une durée de 5 mois, mon stage à la DIDES (Direction de l’Innovation et Développement des E-Services) du groupe La Poste en tant qu’assistante Responsable Business Dévelopment.


L’innovation de service au sein de la DIDES s’inscrit dans une dynamique avant-gardiste au service de tous les métiers de La Poste (courrier, colis, banque, mobile et enseigne) et vise à anticiper et à appréhender les territoires où La Poste pourrait se positionner.

La DIDES effectue un travail en amont qui vise à l’identification, la qualification, le prototypage et l’expérimentation de services innovants et plus particulièrement en matière de numérique. Une équipe dédiée à la veille au sein de la DIDES s’attache notamment à repérer les tendances à venir et les nouveaux usages (technologies, comportements, e-réputation, économie collaborative, méthode d’innovation…).

laposte groupe

Dans cette optique d’innovation, je travaille actuellement sur le développement du programme relationnel du groupe à destination des TPE. Le projet vise notamment à une harmonisation des différents métiers du groupe au sein de ce nouveau programme. Ce projet est donc une véritable opportunité pour moi de découvrir les différentes problématiques métiers mais également de m’impliquer dans un projet aux multiples facettes.

Par ailleurs, chaque année et ce depuis 4 ans, la DIDES organise le LAB Postal sur lequel je serais amené à travailler à l’occasion de mon stage. Le LAB est un programme d’ « open innovation » destiné à détecter et à construire de nouvelles solutions innovantes en partenariat avec une quinzaine de start-up. Appuyé sur des thématiques liées aux tendances émergeantes, le LAB tente de développer une approche expérientielle de ces nouvelles solutions (prototype, mise en scène dans les contextes d’usages, design de services, parcours client…) afin de leur donner une vraie visibilité et d’encourager leur développement.

En adéquation parfaite avec ma formation en Marketing de l’Innovation, ce stage est donc une expérience qui sera je pense très enrichissante et  véritablement professionnalisante.