marketing-innovation-orange_vallee

J’ai trouvé mon stage chez Orange Vallée, entité d’innovation rapide du groupe Orange, sur le projet memory-life.
Orange Vallée innove sur de nouveaux sujets, de la conception à la commercialisation. Elle lance sur le marché des produits en opérant un suivi et des améliorations en continue et profite de la puissance et de la force de frappe du groupe Orange.


Dans un contexte où les nouvelles technologies connaissent un essor sans pareil, Orange cherche à innover grâce à cette entité pour devancer ses principaux concurrents : les acteurs majeurs d’Internet et les opérateurs de télécommunication.

Son but est avant tout d’être avant-gardiste et donc de détecter, d’anticiper au maximum les besoins des utilisateurs auxquels elle va tenter de répondre. C’est ainsi que plusieurs projets sont développés en même temps. Les produits/services proposés vont de projets mobiles à la création de tablettes multimédia.

Je travaille donc sur le site Internet memory-life où l’utilisateur peut organiser ses souvenirs pour replonger dans ses photos, vidéos, sms, sons mais aussi ses vieilles cassettes et bobines numérisées… avec un côté ludique et simple. Cet espace personnel et privé utilise le concept de cloud computing (stockage et traitements informatiques sur des serveurs distants) afin que l’utilisateur puisse y stocker ses souvenirs mais aussi les mettre en valeur grâce à de nombreux outils.
La cible marketing sont les trentenaires avec enfants. Ces personnes souhaitent souvent immortaliser les moments qui comptent tels que des fêtes, un mariage…

En tant qu’assistante chef de produit web marketing, je m’occupe particulièrement du secteur mobile. Dans ce cadre, j’effectue une veille concurrentielle sur les applications mobiles qui pourraient nous inspirer ou qui sont proches. Je suis aussi chargée de suivre la conception des applications mobiles, les évolutions fonctionnelles (des tests unitaires jusqu’au plan de lancement).
J’ai ainsi testé les applications Androïd et Iphone pour détecter les bogues afin de les résoudre. L’application Androïd m’a permis de prendre part à un projet mettant en relation une personne d’Orange Vallée et des développeurs (qui s’occupent des aspects techniques) de France Télécom.
En dehors du secteur mobile, je suis chargée de l’aspect marketing en participant à la création de newsletters, à l’optimisation des FAQs autour du produit mais aussi en étant l’intermédiaire entre l’équipe marketing et l’équipe eCRM.

widgetharris

Mon rôle est donc de contribuer à l’amélioration de memory-life en proposant et suivant la réalisation de nouvelles fonctionnalités, participer à l’élaboration des stratégies marketing et eCRM, ainsi que créer et rédiger des reportings sur les statistiques autour de memory-life.

Je trouve que mon stage est complet car j’aborde tous les aspects du marketing qui me plaisent et qui concrétisent mes connaissances théoriques. C’est ce que j’espérais et j’attends de ce stage de me rendre complètement autonome et prête pour le marché du travail en tant que Chef de produit junior.