large_319

Dans le cadre du Master 2 Marketing de l’innovation, je réalise actuellement mon stage de fin d’année à l’agence de publicité BDDP & Fils.

Créée en 1997 au sein de l’agence BDDP, l’agence fait partie du groupe TBWA\France et du réseau TBWA\Worldwide (groupe Omnicom). Spécialiste des stratégies de communication et de création publicitaire on et off-line, BDDP & Fils a notamment comme clients Les Échos, la Fondation Abbé Pierre, la Caisse d’Épargne, Kiss Cool, les Chambres de Commerce et d’Industrie de France, l’APEC, Beko ou encore Solidarités International.

J’effectue mon stage en tant qu’assistant chef de publicité sur les budgets Arte, Chambres de Commerce et d’Industrie de France (CCI) et Luxair, compagnie aérienne luxembourgeoise. Intermédiaire entre le client et l’équipe créative de l’agence, il s’agit de s’assurer du bon déroulement de la campagne : réaliser les briefs destinés aux créatifs expliquant le produit à promouvoir, la stratégie et l’angle à adopter, déterminer un planning et vérifier le respect de celui-ci, assister à l’enregistrement en studio pour les spots radios, lancer la production de la campagne une fois celle-ci validée et s’assurer que les supports et médias sont correctement livrés.

Le fait d’être en agence permet de travailler sur différentes marques en même temps et par conséquent d’être en contact avec de nombreux profils différents. Cela implique donc d’être en veille permanente sur les secteurs de ses budgets afin d’être informé de l’actualité de ceux-ci et des campagnes des marques concurrentes, pour pouvoir réagir très rapidement en cas de besoin.

Réaliser mon stage de fin d’études dans la publicité, secteur où le centre du business model est la créativité, est très formateur et parfaitement complémentaire à mon projet professionnel. Pour les plus curieux, une visite virtuelle de l’agence est possible grâce à la technologie « Google Street View » en suivant ce lien : http://goo.gl/tYXeY.

Pierre-Yves Chaillou