marketing-innovation-w-et-cie


Dans le cadre de l’obtention du Master 2 Marketing Innovation, j’effectue un stage au sein de l’agence de communication W&Cie, filiale d’Havas, leader mondial de conseil en communication. Cette agence est spécialisée dans la marque. Elle apporte son expertise pour accompagner ses clients dans tous les domaines valorisant la marque et son capital identitaire. La communication est donc principalement corporate.

Au cœur du pôle publicité et digital, j’occupe le poste d’assistante chef de projet. Sous les ordres d’un directeur de conseil et d’un chef de publicité, mes principales missions sont l’aide à l’élaboration de la stratégie et à la mise en place de cette dernière.

En amont, je réalise des benchmarks et analyse la concurrence afin d’avoir une vue d’ensemble sur le marché en question, ce qui nous permet d’élaborer des recommandations. En effet, il faut trouver la meilleure solution pour répondre aux enjeux actuels pour la marque tout en mettant en valeur l’identité de cette dernière. Ensuite, je dois veiller au bon déroulement des différents projets validés par les clients : brief auprès des créatifs, gestion des retours clients, devis… Il faut respecter les délais même s’ils sont parfois très courts ! Enfin, certains projets comme notamment les sites internet et les annonces print nécessitent un suivi afin de mesurer leur impact (taux de clic, nombre de vues…). Les annonceurs comme Sodexo et Réseau Ferré de France ont des profils variés, ce qui me permet de travailler sur des sujets divers comme le conseil, la création d’une charte de nommage, d’un site internet ou d’une brochure.

Ayant déjà eu une première expérience dans la gestion de projet web, ce stage me permet d’avoir une meilleure vision du métier de chef de projet et de mieux comprendre les enjeux de la stratégie de communication globale pour les entreprises.

L’accueil au sein de l’agence et l’autonomie qui m’a été donnée sur différents projets font de ce stage une expérience très enrichissante.