marketing-innovation-orange_vallee

 

Dans le cadre du Master Marketing de l’Innovation à l’Université Paris Sud, j’effectue mon stage au sein d’Orange Vallée.

Orange Vallée est une entité du groupe Orange. Concrètement, il s’agit d’un pôle d’innovation dont la particularité réside d’une part dans son organisation à taille humaine, et, d’autre part  dans son appartenance à un grand groupe. Pour ainsi dire, Orange Vallée est une structure type start-up avec la puissance marketing d’Orange. Ceci explique son agilité, sa réactivité et sa force.

 


 

Cet esprit start-up que je mentionnais plus haut reflète bien la mission première d’Orange Vallée : l’innovation. En effet, les idées y sont encouragées et les avis sont écoutés et respectés. En tant que stagiaire Assistant Chef de produit, ma mission consiste à assister l’équipe projet dans le développement du site internet Memory Life en France et à l’international.

Afin de mieux cerner le produit sur lequel je collabore, citons ici le blog Memory Life.  On y comprend qu’il s’agit d’un service « permettant de réunir vos fichiers multimédias (photos, vidéos, musiques, textes). Memory-Life prend ainsi son inspiration de la « boîte à chaussures » remplie de pellicules, films, cartes postales, etc. que l’on a plaisir à redécouvrir pour plonger au hasard dans des moments oubliés de sa vie. » En d’autres termes, memory-life est un site permettant de collecter les souvenirs et de les partager avec ses proches.

memory life

D’un point de vue plus opérationnel, ma mission est de contribuer à l’amélioration du service en proposant et suivant la réalisation de nouvelles fonctionnalités sur le web et sur le mobile. Par ailleurs, ma mission consiste également à étudier le marché américain et participer à l’élaboration des stratégies marketing aux USA. Enfin, je suis chargé de suivre et d’analyser les statistiques de fréquentation du service, ainsi que du suivi et reporting des actions de communication aux USA.

Le Master 2 Marketing de l’Innovation à l’université Paris Sud m’a permis d’acquérir les outils et une méthodologie de travail qui aujourd’hui m’offrent toutes les compétences et la confiance nécessaires dans la réussite de ma mission. Le rayonnement de ce Master Marketing est ce qui m’a permis de trouver ce stage. En effet nous sommes plusieurs à avoir trouvé un stage à Orange Vallée, ceci, grâce au succès de la collaboration entre l’université Paris Sud et Orange Vallée dans le cadre du challenge l’an passé. De plus, à Orange Vallée, il y a un véritable esprit d’équipe qui m’a fait me sentir intégré très vite, ce qui est d’autant plus stimulant.